Accueil Battice

Foire agricole de Battice – 3 & 4 septembre : «L’agriculture, j’en fais mon affaire!»

Voilà un slogan qui épouse parfaitement la volonté des organisateurs de mettre en avant toute la richesse et le dynamisme de l’agriculture wallonne en général et celle de l’arrondissement verviétois et de son célèbre plateau de Herve en particulier. 150 exposants, quelque 2.000 animaux, des animations, concours, shows, dégustations rythmeront un événement dont le succès ne se dément pas au fil des années.

Temps de lecture : 7 min

Cet incontournable rendez-vous du premier week-end du mois de septembre amènera les visiteurs à la rencontre de l’agriculture et des agriculteurs qui seront à nouveau présents en nombre sur le champ de foire pour cette 32ème édition.

« Éveiller les enfants à l’agriculture, c’est notre objectif »

« Notre objectif n’est pas de favoriser un type d’agriculture par rapport à un autre » indiquent les organisateurs qui ont à cœur d’offrir la plus large palette possible de ce qui se fait de mieux dans leur région.

Le comité organisateur souhaite que «les visiteurs repartent de la Foire avec une idée un peu plus précise de ce qu’est l’agriculture».
Le comité organisateur souhaite que «les visiteurs repartent de la Foire avec une idée un peu plus précise de ce qu’est l’agriculture». - M-F V.

« Nous souhaitons que les visiteurs repartent de la Foire avec une idée un peu plus précise de ce qu’est l’agriculture et qu’ils puissent ensuite se forger leur propre avis », a indiqué son directeur, Benoît Wyzen.

C’est « La journée des écoles » qui donnera le coup d’envoi de l’événement, avec 840 enfants qui se lanceront à la découverte de l’agriculture à travers une cinquantaine d’ateliers liés au monde agricole, aux animaux de la ferme, à l’alimentation ou encore à l’environnement. Ils seront encadrés par 80 accompagnateurs bénévoles, des agriculteurs retraités pour la plupart.

« Éduquer les jeunes enfants qui sont les futurs consommateurs, les éveiller à l’agriculture, c’est notre but » a insisté Didier Gustin, le président de la Foire.

L’École européenne des jeunes éleveurs souffle ses 20 bougies

Créée en 1999, l’École européenne des jeunes éleveurs s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans désireux d’apprendre à mieux connaître et préparer les bovins en leur inculquant les notions de base qui leur permettront de présenter au mieux les animaux dans les différents concours où ils seront amenés à participer avec, en fil conducteur de toute la formation, le bien-être animal.

Si les premières éditions rassemblaient des jeunes venus de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, les concurrents viennent maintenant du monde entier : Australie, Autriche, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Pologne, Royaume-Uni, République tchèque, Slovénie, Suède, Suisse…

Plus de 1.900 jeunes sont ainsi déjà passés par les bancs de cette école. Aujourd’hui, l’École européenne des jeunes éleveurs est la référence internationale pour les jeunes adeptes de la Holstein en matière de formation (préparation des animaux de concours et connaissance de la race).

Dispensée en 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais), cette formation s’étend sur trois jours durant lesquels les étapes de préparation des animaux aux concours sont enseignées aux jeunes comme le lavage, la préparation de la litière, l’alimentation, le clippage, le jugement et la présentation sur les concours ainsi que des formations théoriques telles que le marketing, photos de bêtes…

Sont attendus cette année non moins de 125 jeunes provenant de 17 pays.

Le Québec, région reine de la présentation de vaches Holstein

Elle est suivie par deux jours de concours. Les jeunes sont regroupés par équipes de 5 à 6 participants et encadrés par des formateurs professionnels reconnus.

Les jeunes wallons ont l’opportunité de venir avec leur propre bête. Pour les autres, c’est près de 150 génisses qui sont mises gracieusement à disposition par des éleveurs wallons, mettant ainsi leur travail de sélection en valeur.

Durant les concours, les élèves vont défiler dans le ring avec leur génisse sous l’œil d’un juge international, dont la désignation relève de Holstein Québec.

Durant toute la formation, les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil, éleveurs de la région. Cette plongée au cœur même des exploitations de la région est source de découvertes et débouche souvent sur des amitiés qui perdurent bien au-delà de leur séjour.

« Ce sont des éleveurs et des passionnés d’agriculture qui accueillent les jeunes et cela donne lieu à de très belles rencontres, il y a un véritable côté magique », a témoigné le bourgmestre de Herve Marc Drouguet, lui-même ancien élève.

L’éleveur canadien Marc comtois, de « Comestar Holstein » sera l’invité d’honneur de cette édition. Après avoir raflé à deux reprises le titre de Maître-Éleveur, il a été nommé cette année au Temple de la renommée de l’Agriculture du Québec.

C’est en cette qualité qu’il viendra témoigner de son parcours d’éleveur et de ses stratégies de management lors de deux conférences.

Les 30 ans du programme européen Leader

Avec le RwDR et les 19 autres Gal (Groupe d’Action Locale) wallons, celui du Pays de Herve fêtera le 2 septembre à partir de 11h00 sous le chapiteau principal, les 30 ans du programme européen Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Ce sera l’occasion de célébrer le travail accompli par plusieurs générations d’acteurs du développement rural.

Grâce aux comédiens de la compagnie d’impro « Les Demis Ecrémés », les visiteurs pourront en apprendre plus sur les nouveaux défis pour les territoires ruraux wallons et européens de manière ludique tout en en donnant la parole à quelques témoins de l’histoire de ce programme phare en Wallonie et en Europe.

Shows équestres, jumping, Pony Games…

Outre les traditionnels Jumping et les Pony Games, la Foire accueillera un show équestre « de qualité professionnelle » ont annoncé les organisateurs, avec la présence de Quentin Vaerman, un jeune cavalier qui complétera son numéro principal avec une démonstration de « Garrocha », un long bâton utilisé par les gardiens de taureaux. Il s’ensuivra un numéro de voltige cosaque.

Le champ de foire sera aussi le théâtre de démonstrations d’éducation canine et de machines agricoles. On y trouvera deux parcours accrobranche, du quad électrique, un château gonflable, deux murs d’escalade (une nouveauté), des promenades à poney et l’élection du « Poulain d’Or ».

Les organisateurs tablent sur une proximité des animaux avec les visiteurs avec la présence d’« espaces caresses ».

L’Apaq-w, ses animations, ses ambassadeurs, ses producteurs

Les visiteurs, qui seront invités à adhérer à la démarche #jecuisinelocal de l’Apaq-w, pourront gagner des bons pour s’inviter à la table d’une quarantaine de restaurants nouvellement labellisés « Table de Terroir » proposant donc des produits locaux et de saison dans leurs menus.

L’Apaq-w viendra au volant de son « food truck » conduit par ses ambassadeurs Julien Lapraille et Gérald Watelet.

L’Agence proposera pour la première fois une animation en lien avec la production laitière : « Lait’scapade » offrira au jeune public une expérience à 360º à travers une animation ludique et pédagogique retraçant le cheminement du lait, de la ferme à la laiterie, pour mieux connaître les coulisses de la filière.

L’Apaq-w, c’est enfin son traditionnel marché des producteurs. 40 d’entre eux seront présents sur le champ de foire pour faire découvrir leurs produits gourmands.

La province de Liège en force

C’est devenu une tradition pour la province de Liège de participer activement à « cet événement majeur ». Elle disposera d’un stand de 600m² au sein duquel elle proposera des animations permanentes.

L’enseignement provincial y sera largement représenté, mais aussi le CPFAR (Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité) connu pour sa Conserverie solidaire et sa Miellerie mobile. Elle organisera la 7ème finale interprovinciale du concours du beurre de ferme au lait cru ainsi que la 4ème finale du concours de la bière mettant en compétition les provinces de Liège et du Hainaut (qui compte non moins de 120 brasseries).

La province fêtera cette année à la Foire un double anniversaire, les dix ans d’encadrement des maraîchers (ils sont une centaine) et les dix ans de Promogest, le Centre Provincial liégeois de Promotion et Gestion en Agriculture, une Asbl qui fait office d’intermédiaire entre les producteurs locaux en circuit court et la grande distribution.

Et ce n’est pas fini puisqu’elle organisera un « Cooking show » durant lequel seront préparés sans discontinuer des produits locaux. Enfin, elle dispensera des formations à l’appréciation et à la dégustation de bières par des zythologues.

Des bénévoles motivés et compétents

La Foire peut s’appuyer sur un comité de bénévoles « ultra-motivés et extrêmement compétents ».

« Les Herviennes et Herviens sont extrêmement fiers de leur Foire. Ils la vivent à fond » souffle le bourgmestre de Herve.

Marie-France Vienne

34-4028-BATT1-WEB (2)

34-4028-BATT2-web

A lire aussi en Battice

Reconversion réussie en permaculture à la Micro-ferme du Bout du Monde

Battice La Micro-ferme du Bout du Monde a de quoi étonner lorsqu’on la découvre à Creppe, sur les hauteurs spadoises. C’est une sorte de jardin d’éden, à l’écart dans les bois, rassemblant légumes, fleurs médicinales, aromatiques, comestibles et des arbres fruitiers. Le tout conduit en permaculture. C’est là que Michaël Dossin et sa compagne Anaïse, herboriste, vivent et gèrent leur petite entreprise maraîchère, mais pas seulement…
Voir plus d'articles