Accueil Viticulture

Le Domaine Degavre, une diversification réussie!

Lorsqu’il reprend l’exploitation familiale à Ostiches en 2018, Adrien Degavre décide d’ajouter des vignes à la centaine d’hectares de cultures traditionnelles de la ferme. Et cela marche !

Petit village centré sur l’agriculture, Ostiches est rattaché administrativement à Ath et abrite un certain nombre d’exploitations agricoles, dont certaines particulièrement anciennes, comme celle de la famille Degavre installée dans un magnifique corps de ferme depuis 1772.

Souhaitant amorcer sa retraite, Marc Degavre vend en 2018 à son fils Adrien la moitié de l’exploitation, ses deux autres fils n’étant pas intéressés par une reprise. La polyculture (maïs, céréales, betterave, chicorée) est ici...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

La Belgique viticole à l’aube d’une révolution

Viticulture Alors que le réchauffement climatique bouleverse les équilibres agricoles mondiaux, la viticulture belge, longtemps considérée comme marginale, émerge comme un nouvel eldorado œnologique. Grâce aux avancées scientifiques en climatologie appliquée, les acteurs de la filière prennent conscience de leur potentiel, mais aussi des risques qui pèsent sur l’avenir du vin. Le climatologue Sébastien Doutreloup, a dressé, lors d’une conférence, un état des lieux nuancé et prospectif de cette mutation en cours, entre opportunités inédites et défis redoutables.
Voir plus d'articles