Accueil Voix de la terre

À Bonne Espérance, la bonne eau… m’émousse!

La fête des moissons à l’abbaye de Bonne Espérance, c’est traditionnellement un voyage dans le temps au pays des tracteurs millésimés. L’eau n’occupe généralement qu’une petite place, discrètement, loin derrière la bière de l’abbaye au col de mousse incomparable.

Ici, ce sont les eaux de surface et les eaux souterraines qui ont occupé l’attention d’une cinquantaine d’agriculteurs, sagement assis sur des bancs dans la grange de la ferme. En remerciement, un point de phytolicence remis à chacun par Corder et Protect’eau, à la manœuvre pour cette formation sur les bonnes pratiques agricoles à respecter au niveau de l’environnement.

Pour le coup, les deux oratrices étaient charmantes, empathiques et didactiques. On peut dire transparentes sur tout ce que l’administration a pensé pour protéger cette ressource...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles