Accueil Bovins

Aux USA, le virus de la grippe aviaire recherché dans la viande des vaches de réforme

Alors que les États-Unis subissent une épizootie inédite d’influenza aviaire chez les vaches laitières, les autorités sanitaires vont rechercher la présence du virus H5N1 dans la viande de vaches de réforme, apprend-on via le média spécialisé The Hagstrom Report.

Temps de lecture : 2 min

Ces analyses – qui démarreront le 16 septembre, selon un communiqué – porteront sur « un échantillon représentatif au niveau national », a indiqué un représentant du ministère américain de l’Agriculture (USDA) à la presse. La viande analysée ne sera pas mise sur le marché avant que les résultats ne soient connus. D’après le site web de l’USDA, des premières études sur la viande de bovins infectés par le H5N1 se sont achevées fin mai, et le ministère se dit « convaincu que l’approvisionnement en viande est sécurisé ».

Des chats contaminés

La consommation de produits laitiers pasteurisés est , elle, réputée sûre. Toutefois, des décès de chats ont été rapportés dans des élevages infectés qui laissent suggérer « une contamination par l’ingestion de colostrum et de lait cru issu de bovins malades », indique la plateforme française ESA.

Depuis le premier cas fin mars, les États-Unis ont dénombré 192 foyers dans 13 États, ainsi que quatre cas humains. Les élevages infectés peuvent demander une aide fédérale compensant les pertes de production laitière.

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles