La Salers revient sous les feux des projecteurs au Sommet de l’Élevage
Avec 1.700 exposants, 2.000 animaux et 120.000 visiteurs attendus, la 33e édition du Sommet de l’Élevage s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Ce rendez-vous, se voulant être l’événement mondial de l’élevage durable, se déroulera du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand, en France. Au menu ? Rencontres, conférences, en passant par les visites d’élevages. Ce salon sera également l’occasion d’assister au concours national de la race Salers, puisque la vache du Cantal revient sous les feux des projecteurs.

Alors que le dernier concours national dans le cadre du Sommet s’est déroulé en 2018, la Salers fait son grand retour cette année. Notons que cette race est présente dans 30 pays et sur les cinq continents. En France, on recense près de 210.000 animaux, tandis que le gros du cheptel se trouve dans le berceau de la race : le Cantal, avec plus de 100.000 vaches. Robuste et rustique, ses cornes constituent un atout majeur dans les pays confrontés à une forte présence de loups, comme en Croatie, en Serbie et en Bosnie.
Bien que cette race soit mise en lumière lors du salon, cet événement fera aussi la part belle aux autres animaux. Ce sera notamment le cas de la Simmental, puisque 56 bovins en compétition, provenant de trois pays, se confronteront sur le ring du Zénith d’Auvergne lors de son concours européen.
Rappelons que depuis sa création en 1992, le Sommet de l’Élevage constitue une vitrine de la génétique française. Il y aura, bien sûr, les bovins, mais pas seulement : les secteurs équins, ovins et caprins seront aussi à l’honneur. Bref, ce salon promet d’accueillir la crème de la crème de l’élevage.
Un record battu au niveau des exposants
Carrefour d’affaires international, ce rendez-vous représente également plus de 5.000 visiteurs étrangers en provenance de 90 pays. Des participants venus découvrir les races présentes ainsi que les fournisseurs de matériel agricole, d’alimentation et de santé animale, sans oublier les nouveautés proposées dans le secteur. Et ils ne risquent pas de s’y ennuyer… « Nous affichons complet au niveau des exposants. C’est donc un nouveau record battu avec plus de 1.650 exposants et près de 97.000 m² de stands commercialisés (contre 92.000 m² en 2023) », indique Fabrice Berthon, commissaire général du salon.
Comme lors des éditions précédentes, un accueil VIP avec un programme d’animations dédié sera réservé à ces visiteurs étrangers (club international, visites d’élevages, soirée internationale…).
Le géant agricole de l’Asie centrale mis à l’honneur
Pour cette édition 2024, le Kazakhstan sera à l’honneur. Connu pour sa grande tradition d’élevage nomade, ce pays dispose de 32 millions d’ha de terres arables, soit plus que la France et l’Allemagne réunies ! Premier producteur de viande ovine en Asie centrale, il s’agit également du 6e producteur mondial de blé.
L’agriculture figure parmi les priorités du gouvernement kazakh pour diversifier son économie (essentiellement dépendante du pétrole et du gaz) et atteindre l’autosuffisance alimentaire, actuellement à 60 %.
« Le Kazakhstan est le géant agricole de l’Asie centrale. Son potentiel de développement est énorme. Sa participation au Sommet de l’Élevage est une évidence et offrira à nos exposants, j’en suis sûr, de nombreuses opportunités de business et de partenariats gagnant-gagnant », indique, quant à lui, Benoît Delaloy, responsable international de l’événement.
Le digital au service de la durabilité
Cet événement fera aussi la part belle à l’ère digitale dans laquelle s’intègre de plus en plus le monde agricole. D’ailleurs, depuis de nombreuses années, le salon accompagne l’innovation sous toutes ses formes. Les visiteurs pourront donc se rendre dans « La grange à innovations », où des stands sont dédiés à l’élevage de demain. Notons d’ailleurs que 15 start-up seront présentes lors de cette édition.
Des conférences thématiques sur des enjeux clés (autonomie protéique, nouvelles technologies, neutralité carbone, etc) y seront aussi organisées. Sans oublier les Sommets d’Or, lesquels récompensent chaque année les meilleures innovations en la matière. Et pour eux aussi, 2024 est synonyme d’année record puisque 97 dossiers ont été déposés.
En pratique…
Le salon se tiendra du lundi 1er octobre au vendredi 4 octobre. Il ouvre ses portes tous les jours à 8h30, tandis que la fermeture est prévue à 19 h, à l’exception du vendredi (17h30).
L’entrée est gratuite pour les visiteurs internationaux.
Il se situe dans la commune de Cournon-d’Auvergne, à 15 minutes de la gare de Clermont-Ferrand (des navettes sont disponibles jusqu’au parc d’exposition).
Il est également possible de s’y rendre en avion en atterrissant à l’aéroport international de Clermont-Ferrand-d’Auvergne.
Le programme complet et les informations sont accessibles sur le site www.sommet-elevage.fr