Accueil pommes de terre

Pommes de terre dans la zone Nepg: produire selon nos capacités, plutôt qu'à la demande des transformateurs

La saison de croissance 2024 – avec la récolte principale qui a à peine commencé – a été difficile, stressante, pleine de risques et coûteuse pour les producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l’Europe. De nouveaux défis apparaissent alors que le changement climatique progresse.

Avec une augmentation de 7 % de la superficie dans l’UE-04 (France, Allemagne, Hollande, Belgique)(560.000 ha, soit plus 37.000 ha), la production globale sera supérieure à la moyenne quinquennale, soit plus de 22,7 millions de tonnes, les rendements moyens par hectare étant probablement similaires à ceux de l’année dernière. La qualité générale est bonne, avec un poids sous l’eau généralement élevé, mais régulièrement avec des longueurs insuffisantes…

Une année culturale...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles