Accueil Cultures

Récoltes 2023 : céréales en baisse, pommes de terre en hausse

L’année 2023 a été marquée en Belgique par une baisse des productions céréalières à la suite de la chute des cours céréaliers et à de moins bons rendements.

Temps de lecture : 2 min

Les secteurs de la pomme de terre et des plantes industrielles (telles que la betterave sucrière, le colza, le houblon…) ont en revanche respectivement gagné 31,9 % et 18,3 %, ressort-il des estimations définitives des comptes macroéconomiques de l’agriculture 2023 publiées le 21 octobre par Statbel.

Tendance haussière pour les fruits et légumes frais

« Pour les tubercules, c’est à la fois une meilleure récolte et une meilleure rémunération des producteurs qui permettent cette progression », observe l’office belge de statistiques.

Si la valeur de la production agricole dans son ensemble est restée relativement stable entre 2022 et 2023 (+0,6 %), l’évolution de la valeur de production est assez disparate entre les différents secteurs et filières : -25,9 % pour les céréales, + 31,9 % pour les pommes de terre, -18 % pour la volaille, +18,7 pour la filière porcine, +18,3 % pour les plantes industrielles, + 17,4 % pour les légumes frais et +23,1 % pour les fruits.

Réduction des consommations intermédiaires

De manière globale, la valeur de production des produits végétaux progresse de 4,6 % alors que celle de l’élevage recule de 2,3 % avec une diminution de la valeur des produits animaux de -12,4 %.

« Après déduction des charges et amortissements et en prenant en considération les transferts publics (taxes et subsides non liés directement à la production), le revenu des facteurs de production progresse de 31,9 % », analyse Statbel.

Cette augmentation est la conséquence de la réduction des consommations intermédiaires, soit les biens et services effectivement consommés sur une année pour la réalisation de la production (-8,4 %). « Le prix des intrants agricoles avait été durement touché par l’inflation en 2022 (+16,2 % des consommations intermédiaires entre 2021 et 2022) », rappelle Statbel.

A lire aussi en Cultures

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, quelles variétés de maïs fourrage très précoces à mi-précoces semer?

Maïs En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.
Voir plus d'articles