Appel à la mobilisation des agriculteurs en France à partir de lundi
Le premier syndicat agricole de France a lancé mercredi un appel à une mobilisation des agriculteurs dans le pays à partir de lundi, moins d’un an après un mouvement d’ampleur historique dans ce secteur.

« On sera dans tous les départements à partir de lundi pour quelques jours, pour faire entendre, au moment du G20 au Brésil, la voix de la France », a déclaré sur la radio France Inter, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, première puissance agricole européenne. « On ne cible pas les autoroutes », a précisé le représentant du syndicat agricole majoritaire, ajoutant que l’objectif de cette mobilisation n’était pas « de bloquer » ni « d’affamer » la France.
Les filières agricoles du pays sont en panne de trésorerie et craignent la signature d’un accord de libre-échange par l’Union européenne avec le Mercosur.
Moins d’un an après un mouvement d’ampleur historique, la FNSEA compte sur la mobilisation de « l’ensemble » des agriculteurs européens contre l’accord avec le Mercosur. Il a ajouté : « L’Europe ne doit pas être une passoire et elle ne peut pas importer des produits qui ne respectent aucun de nos standards ».
Rappelons que début 2024, les agriculteurs français avaient protesté contre une concurrence qu’ils jugeaient déloyale de la part de pays hors de l’UE, qui ne sont donc pas soumis aux mêmes règles, et contre une bureaucratie et des normes qu’ils estimaient trop lourdes.
Par ailleurs, la mobilisation est également attisée par les affres dues à l’excès d’eau. La France a connu en 2024 sa pire récolte de blé en 40 ans et vu ses vendanges chuter d’un quart.