Accueil Voix de la terre

La ballade des pendus

« Frères humains, qui après nous vivez, n’ayez contre nous les cœurs endurcis, car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous merci. »

Voir des mannequins de paille pendouiller sur les ronds-points ou aux entrées de parking, n’est point le spectacle le plus réjouissant qui soit… La FJA a-t-elle décidé de frapper les imaginations, de rappeler que la courbe statistique des suicides est particulièrement élevée dans le secteur agricole ? Un geste fatal tous les deux jours en France ; une prévalence supérieure de 50 %, par rapport aux autres professions. Le syndicat des jeunes fermiers veut-il évoquer « la corde au cou » qui les attend en guise de cravate, si le traité de libre-échange avec le Mercosur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : planter à la Sainte-Catherine?

Voix de la terre Sainte-Catherine avait-elle la main verte et marieuse ? Lors de sa fête le 25 novembre, tout bois prend racine, paraît-il ; de plus, autrefois, les filles célibataires âgées de plus 25 ans venaient la prier et coiffaient sa statue d’un petit fichu blanc pour attirer ses bonnes grâces, les aider à se trouver un mari. À l’heure d’aujourd’hui, les jeunes femmes de la « Génération Z » s’en fichent comme de leur première dent de lait ! Elles n’y songeront que bien plus tard.
Voir plus d'articles