Accueil Bovins

Modification dans l’organisation de la campagne hivernale de monitoring des troupeaux

Chaque année, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire sollicite les détenteurs de bovins et leur vétérinaire d’épidémiosurveillance pour réaliser un monitoring en 3 volets pendant la période hivernale. Toutefois, pour la période 2024-2025, des changements notables ont été apportés dans l’organisation de cette surveillance en raison de l’épidémie de fièvre catarrhale ovine.

Temps de lecture : 2 min

Concernant le volet 1, sur la surveillance active de la FCO, elle concernera les établissements qui détiennent à la fois des troupeaux de bovins et de moutons, avec au moins 10 individus adultes de chaque espèce et n’ayant pas été vaccinés contre le sérotype 8 au cours de ces 5 dernières années.

La sélection des animaux à échantillonner portera sur maximum 20 ovins nés dans le troupeau et âgés de plus de 6 mois, ainsi que sur maximum 30 bovins âgés de 1 à 5 ans nés également dans le troupeau.

Au niveau des dates, cette surveillance se déroulera du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025.

Pour le volet 2, avec la surveillance active de la brucellose et de la leucose, elle s’adressera aux bovins âgés de plus de 24 mois qui, au cours des trois dernières années, ont été importés depuis ou sont nés dans un pays à risque pour ces maladies.

Ce second volet aura lieu du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025.

La surveillance active de la tuberculose est le volet 3. L’Afsca indique que celle-ci concerne les bovins âgés de plus de 6 mois qui, au cours des cinq dernières années, ont été importés depuis ou sont nés dans un pays à risque pour la tuberculose.

Elle s’adresse également aux troupeaux ayant été déclarés « foyer » de tuberculose et ayant récupéré depuis moins de 5 ans le statut indemne après un abattage partiel

Enfin, ce troisième volet vise aussi une sélection de maximum 20 bovins dans les troupeaux laitiers commercialisant en vente directe des produits à base de lait cru.

Ce volet est prévu du 1er décembre 2024 au 28 février 2025.

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles