Accueil A table

La recette de la semaine: les gourmandises du 6 décembre

Cette semaine, voici de quoi gâter les petits et grands gourmands !

Temps de lecture : 3 min

Spéculoos de St-Nicolas

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs, 3 cuillerées à soupe de miel, 4 cuillerées à soupe d’épices à spéculoos, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Former un gros boudin, filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, découper des formes plus ou moins rectangulaires d’environ un centimètre d’épaisseur. Les aplatir légèrement. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C environ 13 minutes. Refroidir sur une grille. Emballer dans un papier cellophane. Coller sur le papier une jolie reproduction de Saint-Nicolas.

Orangettes au chocolat

Ingrédients : 5 oranges bio, 30 cl d’eau, une pincée de sel, 400 g de sucre, 2 cuillerées à soupe de sucre parfumé à la vanille et 100 g de chocolat noir à 70 %.

Préparation : laver les oranges. Les découper en 4 et prélever les écorces. Les blanchir à l’eau bouillante légèrement salée. Les égoutter et les découper en lamelles. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre 250 g de sucre dans l’eau. Mélanger régulièrement. Dès ébullition, retirer du feu. Ajouter les écorces et laisser tremper 24 heures dans le sirop. Le lendemain, égoutter les écorces d’oranges. Ajouter 50 g de sucre au sirop. Sur feu doux, porter à nouveau à ébullition. Retirer du feu et remettre les écorces dans le sirop pour 24 heures. Le surlendemain et le jour suivant, répéter l’opération en ajoutant chaque fois 50 g de sucre au sirop. Déposer ensuite les orangettes sur une grille pour les égoutter. Fondre au bain-marie 50 g de chocolat noir à 70 %. Dès qu’il est fondu, hors du feu, ajouter la même quantité de chocolat et mélanger. Tremper une partie des écorces dans le chocolat en conservant un bout d’orangette sans couverture de chocolat. Verser le sucre cristallisé, parfumé à la vanille, dans une assiette. Y rouler le reste des orangettes. Laisser le tout reposer au frais sur un papier sulfurisé. Décoller les orangettes au chocolat une fois durcies.

Bonshommes de Saint-Nicolas

Ingrédients : 250 g de farine, 15 g de levure, 15 cl de lait tiède, 1 œuf + 1 jaune d’œuf, 50 g de sucre en poudre, 75 g de beurre, des raisins secs, du sucre perlé ou des pépites de chocolat.

Préparation : dans un grand bol, tamiser la farine et creuser une fontaine. Saler et sucrer l’extérieur de la fontaine. Délayer la levure dans le lait tiède et verser le tout au milieu de la fontaine. Ajouter le jaune d’œuf. Incorporer petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli et l’œuf entier. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Couvrir d’un drap et laisser lever une heure à température ambiante. Retravailler rapidement la pâte. Et incorporer les raisins secs, le sucre perlé ou les pépites de chocolat.

Former des bonshommes avec deux bras, deux jambes. Des raisins secs peuvent figurer les yeux, le nez et la bouche,

Préchauffer le four à 210 ºC. Déposer sur une plaque graissée et farinée. Enfourner et laisser cuire 30 minutes à four chaud. Défourner et laisser refroidir sur une grille.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Une pause gourmande et durable dans les cantines wallonnes

A table Le 27 mai dernier, à l’école communale de la Court’Echelle à Namur, le ministre Yves Coppieters a donné le coup d’envoi de l’action « Goût&Bio ». Organisée dans le cadre de la Semaine Bio et du Green Deal Cantines Durables, cette initiative met l’accent sur l’alimentation durable à travers des goûters festifs et éducatifs dans 24 cantines wallonnes.
Voir plus d'articles