Accueil Législation

Phytofar au Conseil d’Etat contre l’interdiction flamande du Roundup

Phytofar, l’association professionnelle réunissant les principaux groupes du secteur phytopharmaceutique actifs en Belgique, a déposé un recours au Conseil d’Etat contre la réglementation flamande en matière d’utilisation de produits à base de glyphosate, a indiqué mercredi à Belga le secrétaire-général de Phytofar, Peter Jaeken. Le glyphosate est une substance active contenue notamment dans le désherbant Roundup, qui serait préjudiciable pour la santé et est soupçonné d’être cancérogène. Raison pour laquelle les trois régions en Belgique ont interdit la commercialisation du produit aux particuliers.

Temps de lecture : 2 min

Phytofar avait déjà attaqué, devant la même instance, les mesures bruxelloises et wallonnes. L’association s’attaque désormais à la Région flamande. Phytofar estime «problématique le fait que le système européen concernant la mise sur le marché de produits puisse être renversé par les pouvoirs locaux». D’après l’association, cela crée «une incertitude juridique.» «Nous préférerions ne pas devoir entreprendre d’actions judiciaires mais les régions ne nous laissent aucun choix», a souligné Peter Jaeken de Phytofar. «Les décrets des Régions sont en contradiction avec le cadre juridique au niveau européen et fédéral. De fait, en interdisant sur l’ensemble de leur territoire l’utilisation d’une substance active, voire même de toute une catégorie de substances actives, les régions font fi du réglement européen qui permet l’utilisation de telles substances à l’échelle européenne et qui autorise les Etats membres à mettre sur le marché les produits phytopharmaceutiques».

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles