Accueil Economie

Présidence de l’UE: place à la Pologne en janvier

Treize ans après sa première présidence, et vingt ans après son adhésion à l’UE, la Pologne prendra les rênes du conseil européen en janvier prochain. Elle a présenté un programme de présidence ambitieux, dont l’objectif principal est de mettre en œuvre les priorités fixées autour du thème de la sécurité.

Temps de lecture : 2 min

L’agriculture figure toutefois en bonne place dans le document qui pose les fondements de l’action de la présidence polonaise qui s’efforcera d’élaborer une Pac commune forte qui soutienne les agriculteurs et le développement des zones rurales.

La Pologne souhaite notamment organiser un débat politique sur la Vision pour l’agriculture et l’alimentation que le nouveau commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen doit présenter en février. Une Pac qui devra « favoriser la construction et le maintien d’une agriculture européenne compétitive et résiliente ». Les discussions devraient inclure des éléments sur l’accès à l’eau, la gestion durable des espèces protégées, la simplification mais aussi l’élargissement futur de l’UE.

Varsovie assure vouloir poursuivre le travail sur les textes législatifs en cours (bien-être animal, nouvelles techniques génomiques, matériel de reproduction des plantes et forestiers, surveillance des forêts) en plus des débats réguliers sur la situation des marchés agricoles et le commerce international.

 L’adhésion de l’Ukraine aussi au menu

La présidence souhaite que toutes les actions de l’UE « tiennent compte des filières vulnérables et veillent à ce que les producteurs extracommunautaires respectent les normes de l’UE en matière de qualité, de sécurité et de durabilité des denrées alimentaires ». Le document présenté par Varsovie précise que la présidence « travaillera sur les défis que l’élargissement futur de l’UE, y compris à l’Ukraine, posera au secteur agricole ».

Un sujet épineux qui donnera du grain à moudre aux autres États membres à l’occasion des futures rencontres des ministres européens de l’Agriculture dont les dates ont été communiquées dans la foulée. Elles se tiendront les 24 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai et 24 juin. La réunion informelle des ministres de l’Agriculture se tiendra, elle, du 15 au 17 juin à Varsovie.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Mercosur : fragilités juridiques et démocratiques de l’accord

Politique Vingt-cinq ans après le lancement des négociations, l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur demeure l’un des textes commerciaux les plus contestés sur la scène européenne. Le 2 octobre, à l’initiative de l’eurodéputée écologiste Saskia Bricmont, un séminaire organisé au parlement a réuni plusieurs juristes de renom afin d’analyser ses implications. Leurs interventions, croisées avec plusieurs études académiques, dessinent un tableau inquiétant : loin de consolider les ambitions climatiques et démocratiques de l’UE, l’accord pourrait bien en fragiliser les fondements.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi