Accueil Elevage

Deux chats d'un détenteur de volailles infectés par la grippe aviaire à Saint-Gilles-Waes

Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire en février, ont rapporté l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'institut national de santé publique Sciensano et le SPF Santé publique. Il s'agit d'une première en Belgique.

Temps de lecture : 2 min

Les deux chats infectés ont probablement mangé des œufs contaminés ou bu de l'eau contaminée, ont indiqué les organisations. Les félins présentaient des symptômes graves de la maladie et ont été euthanasiés. Les autres chats appartenant à cet éleveur sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme. L'infection de chats par la grippe aviaire n'est pas exceptionnelle, mais c'est une première en Belgique.

«Des infections d'autres mammifères ont cependant déjà été observées dans notre pays par le passé, notamment chez des renards sauvages, des putois sauvages européens et des furets domestiques. Dans tous les cas, elles faisaient probablement suite à un contact étroit avec de grandes quantités de virus, par l'ingestion de carcasses d'oiseaux ou d'œufs contaminés», est-il noté dans le communiqué.

L'Afsca recommande dès lors aux propriétaires de chats et chiens de veiller à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec des carcasses d'oiseaux ou de volailles morts. «Si vous souhaitez nourrir votre animal avec de la viande de volaille, veillez à ce qu'elle soit bien cuite, car la viande crue peut être contaminée par divers agents pathogènes», a-t-elle ajouté.

«C'est la première fois que des chats sont également touchés dans notre pays. Nos experts suivent de près la situation afin d'évaluer tout risque. Nous invitons les propriétaires d'animaux, les éleveurs et les vétérinaires à rester vigilants et à suivre les mesures de sécurité recommandées», a de son côté réagi le ministre de l'Emploi, de l'Économie et de l'Agriculture, David Clarinval.

A lire aussi en Elevage

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles