Accueil Végétaux

France: la production viticole estimée en baisse de 19% à cause du climat

La production viticole française a baissé de 19 % en 2017 par rapport à l’an dernier, à 36,9 millions d’hectolitres, selon des estimations du ministère de l’Agriculture. Ce net recul s’explique par des conditions climatiques défavorables.

Temps de lecture : 2 min

« La baisse de la production serait principalement imputable au gel sévère de printemps qui a touché, à un stade sensible de la vigne, tous les bassins viticoles, à des degrés divers », explique samedi le service statistique du ministère, Agreste.

Les bassins du Sud-Ouest, notamment dans le Bordelais, des Charentes, d’Alsace et du Jura ont été les plus touchés. La grêle en Bourgogne-Beaujolais, dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Sud-est ont également occasionné des pertes.

Ces données confirment une chute de la production déjà prévue fin août par le service statistique. Néanmoins depuis cette dernière estimation, « la sécheresse s’est prolongée dans les vignobles du Sud-Est, de la Corse, du Languedoc et du Beaujolais », indique le ministère. Ceci, « associé à la chaleur et au vent, accentue la déshydratation des raisins et conduit à réviser à la baisse » ces dernières estimations établies au 1er octobre.

Le Jura est le bassin le plus affecté, le gel ayant amputé plus de la moitié de la production (-61 %). L’Alsace, où la plupart des vendanges sont terminées, verrait également sa production diminuée de 30 % par rapport à l’an dernier. Seuls bassins à tirer leur épingle du jeu, le Val de Loire et le Beaujolais-Bourgogne voient leurs productions augmenter respectivement de 8 % et 4 %.

A lire aussi en Végétaux

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi