Accueil Droit rural

Bornage de propriété : que faire en cas de désaccord?

Depuis plusieurs années, je suis en désaccord avec mon voisin sur la limite entre nos terrains respectifs. Nous ne retrouvons plus les anciennes bornes et nous n’arrivons pas à trouver une solution à l’amiable. Que puis-je faire ?

Le désaccord que vous avez avec votre voisin est un problème assez classique puisqu’il s’agit du bornage. À ce sujet, l’article 646 du Code Civil spécifie que tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës.

La procédurede bornage fixe simplement les limites entre diverses parcelles.

La première étape du bornage consiste à tracer la ligne séparative entre deux fonds sur laquelle les bornes devront être posées. Une fois cette ligne tracée, on passe à l’abornement qui consiste à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

Les baux de plus longue durée : un fermage majoré mais sous quelles conditions?

Droit rural À l’occasion de la précédente parution, nous avions eu l’occasion d’examiner les réglementations régissant les baux convenus pour une première période d’occupation d’au moins 9 années et inférieure à 18 années. Il est renvoyé à la précédente parution à ce sujet. Le sujet d’aujourd’hui concerne les baux d’au moins 18 ans mais inférieure à 27 ans.
Voir plus d'articles