Accueil Droit rural

Dois-je assurer mon animal?

Nous avons acheté pour notre fille un poney que nous élevons sur une prairie à côté de notre maison. La prairie est bien clôturée par un fil barbelé et électrique. Un ami m’a conseillé de souscrire une assurance pour ce poney. Est-ce obligatoire ? Ma fille ne pratique pas l’équitation sur la voie publique.

La réponse à votre question est claire et concise : non. Il n’y a aucune disposition légale qui oblige le propriétaire d’un animal à s’assurer pour celui-ci.

Les assurances obligatoires, qui impliquent que quiconque doit contracter celles-ci pour pouvoir exercer une activité particulière, sont peu nombreuses, même si elles existent. Par exemple, l’assurance responsabilité civile pour un véhicule automoteur est obligatoire, mais pas l’assurance conducteur. Cela signifie qu’un conducteur n’est pas obligé d’être assuré pour conduire son véhicule,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles