Accueil Economie

L'UE adopte de nouveaux tarifs douaniers sur les engrais russes et bélarusses

Les États membres de l'Union européenne, réunis au Conseil, ont adopté jeudi de nouveaux tarifs européens visant les produits agricoles et les engrais venant de Russie et du Bélarus. Ils entreront en vigueur dès le 1er juillet.

Temps de lecture : 2 min

«Ces mesures renforcent notre sécurité économique en réduisant les dépendances à l'égard de la Russie. Nous réduisons ainsi les recettes d'exportation de la Russie et donc sa capacité à financer sa guerre brutale en Ukraine», a déclaré dans un communiqué le ministre polonais du Développement économique, Michal Baranowski, au nom de la présidence semestrielle du Conseil.

La Commission européenne avait proposé en janvier dernier de frapper les engrais russes importés dans l'UE, après avoir constaté une situation de dépendance économique vis-à-vis de la Russie. La situation pouvait nuire à la sécurité alimentaire de l'UE et la rendre vulnérable à d'éventuelles mesures de coercition de la part de la Russie. L'exécutif avait aussi proposé d'augmenter les tarifs douaniers sur les produits agricoles originaires de ces deux pays qui n'étaient pas encore soumis à des droits additionnels.

Une fois la législation entrée en vigueur, l'ensemble des produits agricoles russes seront frappés de droits de douane. La mise en œuvre de ces tarifs fera l'objet d'un «suivi attentif» afin de garantir la protection de l'industrie européenne des engrais et des agriculteurs, a souligné le Conseil, après que les syndicats agricoles européens ont dit craindre des conséquences économiques. L'augmentation des droits de douane sur les engrais se fera «progressivement», sur une période de transition de trois ans. L'adoption de la nouvelle réglementation par le Conseil suit celle du Parlement européen le 22 mai en session plénière.

A lire aussi en Economie

Forfait: les éléments à prendre en compte pour la déclaration fiscale 2026

Economie Le moment est venu de rassembler tous les documents et données nécessaires pour pouvoir introduire à temps sa déclaration fiscale. Celle des agriculteurs imposés sur base du forfait agricole doit être introduite pour le 15 janvier 2027, qu’il s’agisse d’une déclaration sur papier, via Tax-On-Web ou introduite par un conseiller ou un comptable.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Vignoble des Agaises

Estinnes-au-Mont, Hainaut

Postuler maintenant

FMC

Braine-l'Alleud, Brabant wallon

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi