Accueil Economie

L'UE adopte de nouveaux tarifs douaniers sur les engrais russes et bélarusses

Les États membres de l'Union européenne, réunis au Conseil, ont adopté jeudi de nouveaux tarifs européens visant les produits agricoles et les engrais venant de Russie et du Bélarus. Ils entreront en vigueur dès le 1er juillet.

Temps de lecture : 2 min

«Ces mesures renforcent notre sécurité économique en réduisant les dépendances à l'égard de la Russie. Nous réduisons ainsi les recettes d'exportation de la Russie et donc sa capacité à financer sa guerre brutale en Ukraine», a déclaré dans un communiqué le ministre polonais du Développement économique, Michal Baranowski, au nom de la présidence semestrielle du Conseil.

La Commission européenne avait proposé en janvier dernier de frapper les engrais russes importés dans l'UE, après avoir constaté une situation de dépendance économique vis-à-vis de la Russie. La situation pouvait nuire à la sécurité alimentaire de l'UE et la rendre vulnérable à d'éventuelles mesures de coercition de la part de la Russie. L'exécutif avait aussi proposé d'augmenter les tarifs douaniers sur les produits agricoles originaires de ces deux pays qui n'étaient pas encore soumis à des droits additionnels.

Une fois la législation entrée en vigueur, l'ensemble des produits agricoles russes seront frappés de droits de douane. La mise en œuvre de ces tarifs fera l'objet d'un «suivi attentif» afin de garantir la protection de l'industrie européenne des engrais et des agriculteurs, a souligné le Conseil, après que les syndicats agricoles européens ont dit craindre des conséquences économiques. L'augmentation des droits de douane sur les engrais se fera «progressivement», sur une période de transition de trois ans. L'adoption de la nouvelle réglementation par le Conseil suit celle du Parlement européen le 22 mai en session plénière.

A lire aussi en Economie

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi