Accueil Libramont

Horsch à Libramont: «Des rencontres familiales et agréables autour d’un verre»

La société Horsch met également les moyens pour représenter sa marque à Libramont. Elle accueille ensuite ses revendeurs sur son stand afin qu’ils en assurent la promotion.

Temps de lecture : 3 min

Pour Ludovic Leturque, responsable commercial Horsch Belgique, c’est déjà fin de l’automne – début de l’hiver que la participation à la Foire de Libramont se décide : « On s’interroge sur la surface souhaitée lors de la réservation de l’emplacement et sur les détails de confort tels que la présence d’un plancher, l’électricité et toute la logistique sur place pour accueillir le stand de base ».

« Petit détail cocasse qui m’a étonné lors de ma première participation : la première chose à faire avant de s’installer est de tondre son emplacement », s’amuse-t-il.

Un second stand, en dernière minute

Au fil des années, les demandes restent sensiblement pareilles car les visiteurs prennent l’habitude de retrouver la marque à un endroit précis. « Néanmoins, pour cette édition, nous sommes intervenus avec une demande de dernière minute. En effet, nous développons une nouvelle filière forestière, proposant notamment des remorques à bois sous la dénomination Horsch Pirk. Un second emplacement sera donc dédié à ce domaine et, à l’avenir, nous envisagerons probablement de fusionner les deux stands. »

Une exposition en accord avec le marché belge

Les outils présentés à Libramont sont à l’image du marché belge : « On essaie de varier les propositions mais on veille à ne pas exposer des machines déconnectées de la Belgique, tels des outils de trop grande largeur plutôt destinés à l’Allemagne. On présente des déchaumeurs à dents de 3 ou 4 m. Cette année, on revient avec un pulvérisateur automoteur alors que l’an dernier, on proposait un modèle traîné. On expose les machines au cœur du marché mais aussi d’autres sur lesquelles on souhaite mettre le focus, tel qu’un semoir monograine ».

Les machines seront livrées par camion et prendront place dès le lundi sur le stand : « Les outils proviennent majoritairement d’Allemagne et nous essayons de limiter au maximum les transports en nous rapprochant des clients finaux. Plus on s’installe tôt, plus on est à l’aise pour les manipulations autour du stand ».

« Recevoir les clients finaux, offrir un verre  et discuter de la saison en cours, c’est important », estime Ludovic Leturque.
« Recevoir les clients finaux, offrir un verre et discuter de la saison en cours, c’est important », estime Ludovic Leturque.

Les outils Horsch ne seront, par contre pas présents, lors du Mecanic Show. « Cela demande le double de machines et des chauffeurs disponibles en permanence alors que les équipes françaises qui m’aident sont souvent réduites à cette période. C’est une contrainte assez importante, elles seront donc uniquement visibles en statique ».

Une foire plus familiale que technique

La Foire de Libramont est un événement que la marque ne souhaite pas rater mais elle ne l’envisage pas en termes de commerce : « Ce n’est pas la Foire la plus technique. Elle intervient à une période où les gens n’ont pas la tête aux achats. C’est plutôt l’occasion de passer un moment agréable avec notre clientèle, lui offrir un verre et rencontrer la famille. C’est tout aussi important. Il faut savoir faire des événements techniques, centrés uniquement sur sa marque ou encore davantage familiaux tout en trouvant le juste équilibre et en n’oubliant jamais les clients finaux ».

Delphine Jaunard

A lire aussi en Libramont

Voir plus d'articles