Accueil Bovins

Un Sommet de l’Élevage…sans bovin!

Le Sommet de l’Élevage qui aura lieu du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand se déroulera sans bovin. En effet, suite à la dermatose nodulaire contagieuse, ces animaux n’auront pas leur place sur le salon. Il n’y aura, dès lors, pas de concours ni de présentation.

Temps de lecture : 1 min

Plusieurs organismes de race avaient déjà annulé leur participation. « Seule la présence des races Limousine et Aubrac restait en suspens, tout comme celle de la race Charolaise, qui devait organiser son concours national au Zénith d’Auvergne. Après concertation et réflexion, les représentants des trois organismes ont eux aussi pris la décision, ce lundi 29 septembre, d’annuler la venue », indique le média « La Montagne ». Ce dernier rappelle qu’il s’agit de la deuxième édition qui se déroule de cette manière. En effet, en 2015, aucun bovin n’était présent au Sommet à cause de la fièvre catarrhale ovine.

Notons que, d’après nos informations, la plupart des visites d’élevage sont maintenues.

A lire aussi en Bovins

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles