Vendanges en Wallonie: les superlatifs manquent
Alors que les vendanges sont quasi terminées, les vignerons wallons ne tarissent pas d'éloge sur la qualité du raisin récolté, qu'il soit blanc ou rouge. Ce millésime 2025 fera oublier les déconvenues de la récolte 2024, l'une des pires survenues depuis la renaissance de la viticulture en Belgique.

Quantité et qualité sont au rendez-vous, confirmant les prévisions avancées avant les vendanges, qui s'appuyaient sur les effets d'une météo particulièrement favorable. Contrairement à ce qui s'était produit en 2024, le vignoble n'a pas souffert cette année de gel tardif ou de pluies abondantes. Les superlatifs ne manquent donc pas chez les propriétaires de domaines viticoles en Wallonie.
Chez Vins de Liège, à Oupeye, on a vendangé un volume cinq fois plus important que l'an passé, commente le co-gérant du vignoble, Thomas Huberland. La teneur en sucre est parfaite, les baies de raisin n'ont été affectées par aucune maladie et les cépages rouges présentent une belle maturité phénolique, bénéfique à la couleur du vin.
Au domaine du Ry d'Argent, à La Bruyère, près de Namur, la fin des vendanges est fixée au 15 octobre, pour profiter d'une belle arrière-saison, qui bénéficiera aux cépages rouges. Selon son propriétaire Jean-François Baele, la qualité de certains cépages récoltés dépasse les attentes. Ainsi, le pinot noir présente un potentiel de 13 degrés d'alcool, alors que le Solaris pourrait grimper à 14.5.
A Ere, près de Tournai, le propriétaire du Domaine de Longuesault Philippe Couplet parle d'une vendange exceptionnelle, avec une qualité rarement atteinte, surtout dans ses cépages rouges, et d'une quantité au rendez-vous. Propos confirmés par la présidente de l'Association des Vignerons de Wallonie, Vanessa Vaxelaire: «toutes les planètes étaient alignées pour déboucher sur une récolte parfaite en qualité et en quantité», souligne-t-elle. Les producteurs wallons devront maintenant se préoccuper de la commercialisation de leurs nectars.