Accueil Maïs

Maïs grain à sécher: les parcelles ont bénéficié d’une mi-octobre estivale

Les températures exceptionnellement douces de la période du 13 au 20 octobre ont permis une importante baisse des teneurs en humidité du grain.

Temps de lecture : 2 min

A u début de la semaine, les variétés précoces (Es Albatros, Es Crossman, Es Météorit, KWS Stabil, NK Falkone, Kalientes, LG30215, Ricardinio, Rs Rutheo, Sunshinos) atteignent pour les parcelles encore en place en moyenne 27,2 % d’humidité en moyenne pour 12 sites observés. Cette perte d’humidité de 4,2 points est la plus élevée parmi celles atteintes durant les quatre dernières semaines.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, LG31276, Millesim, P8134…), ces teneurs s’élèvent à 28,6 % en moyenne, ce qui correspond à une perte d’humidité de 4,3 points par rapport à la semaine précédente.

Une deuxième décade très favorable

Durant la période du 22 septembre au 20 octobre, l’humidité aura donc baissé de 0,33 point/jour en moyenne pour les 2 groupes de précocité. Vu les conditions climatiques très favorables de cette deuxième décade d’octobre, la baisse a été la plus rapide enregistrée depuis la mise en place de ce réseau d’avertissement.

À partir du 27 octobre, sur la base de 7 dernières années de prélèvements, on peut encore espérer une perte de 0,6 à 2,5 points d’humidité selon que les conditions climatiques seront favorables ou non.

La récolte approche à grands pas

La majorité des parcelles sont indemnes fusariose. Vu les faibles évolutions encore attendues après le 5 -10 novembre, les récoltes de maïs grain destinées au séchage devraient avancer à grand pas au cours de la période du 30 octobre au 7 novembre avec pour objectif de terminer au 20 novembre et ainsi permettre de labourer et de semer les froments dans de bonnes conditions.

Vu les faibles teneurs en humidité déjà atteintes et l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2017 en maïs grain.

D’après le Centre pilote maïs

, le 24 octobre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles