Agribex, moteur d’inspiration et partage

Carrosseries blinquantes, mécaniques rutilantes, pneus parfaitement lustrés… Aucun doute, Agribex est dans les starting-blocks, prêt à accueillir plusieurs milliers de visiteurs rejoignant le plateau du Heysel pour s’inspirer et se connecter. « Inspire & Connect » constitue, en effet, le thème choisi par les organisateurs pour cette édition 2025. Ce fil rouge se déclinera à travers les nombreuses nouveautés présentées par les exposants, dont certaines dévoilées pour la première fois lors du récent Agritechnica, mais aussi par les rencontres que tout un chacun fera au détour d’une allée ou d’un stand.
Si ce cru 2025 ambitionne de célébrer notre agriculture comme il se doit, il n’accueillera malheureusement aucun animal… Pour la première fois, ni meuglement, ni hennissement, ni bêlement ne résonneront dans les travées de Brussels Expo, au grand dam des organisateurs et des visiteurs. Cette décision, découlant d’une ordonnance prise par le Parlement bruxellois en 2024, ampute le salon de plusieurs de ses moments phares. Outre l’annulation des concours bovins, ovins et équins, ce sont également les ovinpiades, compétition attendue par tant d’étudiants en agriculture, qui disparaissent de l’agenda. Plus largement, on regrettera encore que cette mesure prive plusieurs centaines de petits Bruxellois d’une rencontre avec des animaux qu’ils ne connaissent, bien souvent, qu’à travers les livres ou les écrans.
Outre les nombreuses innovations à découvrir du 3 au 7 décembre, Agribex fera la part belle à l’échange de connaissances à travers ses îlots thématiques. Au nombre de trois, ils mettront en évidence l’importance et la beauté du métier de mécanicien agricole, les techniques de réduction des émissions en élevage et la collecte, le traitement et le partage de données en agriculture. La consommation et la production d’énergie à la ferme seront également abordées plus largement, dans le palais 7. Chacun de ces sujets est illustré ici par une visite chez un concessionnaire, des fermiers ou encore un informaticien-agriculteur. Soit autant de preuves, s’il en fallait encore, que le secteur agricole ne reste jamais les bras croisés. Il innove sans cesse afin de répondre aux problématiques rencontrées, mais aussi pour anticiper au mieux l’avenir. Et ce, malgré un environnement économique et politique en constante évolution, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Lorsque s’ouvriront les portes du salon et que s’animeront les allées, une certitude s’imposera : Agribex constitue une parenthèse essentielle en cette fin d’année pour réfléchir, découvrir, apprendre, rencontrer, partager… Alors, laissez-vous inspirer !





