Accueil Politique

L'Union européenne trouve un accord sur une nouvelle génération d'OGM

Les députés européens et les États membres ont scellé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour développer les plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l'agriculture au sein de l'UE.

Qualifiées de nouveaux OGM par leurs détracteurs, ces NGT permettent de modifier le génome d'une plante, mais sans introduire d'ADN étranger, contrairement aux OGM de première génération.

Les semences obtenues par NGT sont donc bien des organismes génétiquement modifiés mais ne sont pas transgéniques.

Les gros syndicats agricoles soutiennent ces techniques pour développer des variétés plus résistantes aux aléas climatiques et moins gourmandes en engrais.

L'eurodéputée...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Pac, climat, commerce : l’équation est-elle possible pour l’élevage ?

Politique Le premier symposium européen sur la durabilité de la viande bovine a réuni, mi-novembre à Bruxelles, chercheurs, élus, éleveurs et responsables de filières. Au-delà des aspects strictement techniques, l’événement a cherché à replacer la production bovine dans une perspective plus large : souveraineté alimentaire, vitalité rurale, transition écologique. Derrière les chiffres et les bilans carbone, c’est la question du vivre-ensemble rural et du rôle structurant de l’élevage dans les territoires qui s’est invitée dans les échanges.
Voir plus d'articles