Accueil Politique

Une action de la Fugea à l’aéroport de Liège ce 17 décembre

Face à ce qu’elle nomme des «décisions incohérentes de l’Union européenne concernant l’avenir du secteur agricole, en particulier la pression pour signer l’accord UE-Mercosur», la Fugea mènera une action ce mercredi 17 décembre à l’aéroport de Liège. Cette mobilisation sera menée par différents syndicats agricoles wallons et européens avec le soutien de la société civile sur ce lieu «stratégique du commerce agricole injuste et dangereux».

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs messages seront portés dans le cadre de cette mobilisation. Comme les autres organisations, une des craintes de la Fugea porte sur l’accord entre l’Europe et les pays du Mercosur, soit le « symbole d’une politique commerciale injuste et dangereuse. Dans cet accord anachronique, nos agriculteurs sont mis en concurrence, face à des modèles qui ne respectent pas nos normes sociales, environnementales et sanitaires. Cette concurrence déloyale fragilise nos fermes et notre capacité à produire une alimentation locale, remplacée par des importations », explique le syndicat. En outre, il met en avant la nécessité de garantir des prix justes et stables, de sorte à assurer un revenu digne aux agriculteurs. Une revendication déjà défendue en 2024… « La commission ne nous a pas entendus, en témoigne sa volonté à conclure de nombreux accords de libre-échange incluant l’agriculture comme monnaie d’échange ».

Dans le viseur de la Fugea, également, les paquets de simplications administratifs « Omnibus ». D’après elle, il ne faut pas que ceux-ci deviennent un prétexte pour détricoter la conditionnalité environnementale. « Cette fuite en avant ne favorisera que les acteurs industriels, au détriment de nos fermes qui protègent l’environnement et la santé publique. Pire encore, l’abaissement des normes aujourd’hui facilitera la signature d’accords de libre-échange demain ».

Enfin, à l’instar des autres association, elle prône pour une Pac post 2027 avec desambitions sociales et environnementales fortes, à la hauteur des enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain.

A lire aussi en Politique

Didier Delmotte : «La santé animale est devenue un sujet de société»

Politique Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire), dont 16 années à la présidence, Didier Delmotte vient de quitter ses fonctions. Agriculteur en province de Liège et fin connaisseur des rouages européens de la santé animale, il a traversé crises sanitaires, mutations agricoles et recompositions profondes du lien entre agriculture et société. Il en tire aujourd’hui un regard lucide, parfois inquiet, mais fermement attaché à l’idée de responsabilité collective.
Voir plus d'articles