L’interdiction générale de vaccination contre l’IBR est reportée au 1er novembre 2027
Le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement annonce que l’interdiction générale de vaccination contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est reportée 1er novembre 2027. « Cette décision a été prise afin de donner aux éleveurs et aux vétérinaires plus de temps pour faire face aux défis actuels », précise le Spf.

Selon l’administration fédérale, ce report est nécessaire « en raison de la situation épidémiologique défavorable actuelle, avec de nouvelles contaminations encore constatées ». Le Conseil du Fonds sanitaire a émis un avis positif sur ce projet de législation, dont l’objectif est une transition sûre et réalisable vers un cheptel bovin exempt d’IBR.
La législation adaptée, qui officialise ce report, sera prochainement publiée au Moniteur belge.
Les règles suivantes restent donc d’application :
– la vaccination reste obligatoire dans les troupeaux où un foyer d’IBR a été constaté et dans les troupeaux ayant le statut « infecté » ;
– la vaccination reste interdite dans les troupeaux ayant le statut « indemne » ou « assaini en transition » ;
– le choix de vacciner dans un troupeau ayant le statut « indemne » ou « assaini en transition » entraîne le changement du statut vers « assaini avec vaccination ».
En zones à risque
Face à la propagation de l’IBR, le Spf livre quelques recommandations à suivre afin de protéger les animaux situés en zones à risque.
Il est ainsi recommandé de réaliser une quarantaine stricte et de tester les animaux nouvellement acquis. En corollaire, il ne faut introduire dans les troupeaux que des animaux testés négatifs.
La biosécurité demeure cruciale. Le matériel et les vêtements utilisés doivent être propres à l’exploitation.
La vaccination reste autorisée. Dans ce cas, le troupeau obtient le statut « assaini avec vaccination ». L’enregistrement de cette vaccination dans Sanitel est nécessaire et également obligatoire, car le virus se comporte de manière « cachée » chez les bovins vaccinés. Le dépistage doit donc être adapté.
Ceci doit permettre d’atteindre l’objectif d’un cheptel bovin indemne d’IBR en Belgique.





