Accueil Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.

Temps de lecture : 2 min

Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles (professionnels et particuliers) doivent mettre leurs volailles à l’abri. Dans la zone de 3 km, cette obligation s'applique également aux autres oiseaux.

Plus d'informations sur ces mesures se trouvent le site de l'Afsca.

Rappelons que la grippe aviaire a repris de l'intensité ces dernières semaines. En comptant ce nouveau foyer, des foyers ont déjà été détectés cet automne dans dix élevages de volailles et chez deux éleveurs amateurs. De nombreux cas d'infections ont également été constatés chez des oiseaux sauvages. Nos pays voisins sont également touchés par de nombreuses infections de grippe aviaire. C'est pourquoi, le 23 octobre, le ministre de l'Agriculture, David Clarinval, a rétabli l'obligation de protection des volailles. Cette mesure s'applique à tous les éleveurs professionnels et particuliers enregistrés dans Sanitel.

Les oiseaux et les volailles des particuliers ne doivent pas être obligatoirement confinés. Ils doivent toutefois être nourris et abreuvés à l'intérieur ou sous abri. « L'Afsca recommande vivement de protéger au maximum les animaux en mettant le poulailler ou la volière à l'abri des oiseaux sauvages. Cela peut se faire en le couvrant de filets, par exemple », souligne la porte-parole de l’Agence, Aline Van den Broeck.

Il est également recommandé de ne pas toucher les oiseaux morts ou malades. Si vous constatez des symptômes chez vos animaux, contactez un vétérinaire. Si vous trouvez un oiseau mort dans la nature, signalez-le immédiatement au numéro gratuit 0800/99 777. L'animal pourra alors être recueilli et examiné.

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles