Accueil Volailles

Grippe aviaire : une alerte rallonge les mesures en Flandre-Occidentale

Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été détecté à Warhem, dans le nord de la France. Les autorités ont établi une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’exploitation infectée. Une partie de cette zone de surveillance s’étend en Belgique, dans le nord de la province de Flandre occidentale, recouvrant presque entièrement les zones déjà en vigueur à Furnes.

Temps de lecture : 2 min

Les mesures existantes y seront donc maintenues plus longtemps, indique mercredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Recrudescence des contaminations

Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles, professionnels comme particuliers, doivent mettre leurs animaux à l’abri. En Belgique, la circulation du virus s’est intensifiée ces dernières semaines. Avec ce nouveau cas, dix élevages professionnels et deux amateurs ont déjà été touchés cet automne. De nombreux cas d’infection ont également été constatés chez des oiseaux sauvages. Les pays voisins connaissent eux aussi une recrudescence des contaminations. Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, a rétabli le 23 octobre dernier l’obligation de protection des volailles pour tous les éleveurs enregistrés dans Sanitel.

Les oiseaux détenus par des particuliers ne doivent pas nécessairement être confinés, mais ils doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous abri.

« L’Afsca recommande vivement de protéger au maximum les animaux en mettant le poulailler ou la volière à l’abri des oiseaux sauvages. Cela peut se faire en le couvrant de filets, par exemple », précise Aline Van den Broeck, porte-parole de l’agence. Cette dernière rappelle par ailleurs de ne pas toucher les oiseaux morts ou malades. En cas de symptômes chez vos animaux, il faut contacter un vétérinaire. Par ailleurs, tout oiseau mort trouvé dans la nature doit être signalé au 0800/99.777 afin qu’il puisse être recueilli et examiné.

A lire aussi en Volailles

La grippe aviaire détectée dans deux élevages à Gembloux

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Pelt (Limbourg) ainsi que dans deux élevages de la zone de Gembloux (commune de La Bruyère), indique l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Pour éviter la propagation du virus, les volailles seront abattues.
Voir plus d'articles