Accueil Cultures

L’amarante de Palmer, une nouvelle «super-adventice» aux portes de la France

L’amarante de Palmer, une « superweed » multi-résistante aux herbicides, fléau des farmers américains, est déjà présente en Espagne et en Italie. La France s’attend à une arrivée très probable sur son territoire.

Fléau des producteurs américains de maïs et soja ogm depuis une vingtaine d’années, l’amarante de Palmer fait partie de ce que les Américains ont appelé les « superweeds », des adventices ayant développé d’importantes résistances à plusieurs herbicides, en l’occurrence le glyphosate et les inhibiteurs d’ALS. Originaire du désert de Sonora (États-Unis) et du nord du Mexique, les populations résistantes au glyphosate sont déjà présentes dans 28 États américains, sur plusieurs centaines de milliers d’hectares....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Biostimulation et biocontrôle : quand les micro-organismes soutiennent l’agriculture

Cultures Face aux objectifs de réduction des pesticides et de neutralité climatique, la biostimulation et le biocontrôle suscitent de nombreux espoirs en agriculture. Mais entre promesses scientifiques et réalité du terrain, leur efficacité et leur coût suscitent des réserves. Dans le cadre des agri-webinaires organisé par le Spw Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Brieuc Hardy, chercheur au Cra-w, et Philippe Jacques, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech, nous présentent ces nouvelles alternatives.
Voir plus d'articles