Accueil Maraîchage

Réussir à bien gérer son temps dans une ferme maraîchère

Lors de l’installation de la ferme, l’enthousiasme et le courage sont des moteurs qui guident les premiers pas des maraîchers. Mais pour durer, il faut plus… Il s’agit de maîtriser la gestion humaine, technique et financière.

La gestion humaine d’une ferme maraîchère en création est souvent concentrée presque uniquement sur les fondateurs. Cependant, n’oublions jamais que nous ne sommes pas des machines. Nous avons besoin de repos et d’un pourcentage de temps libérable facilement. Il s’agit de pouvoir participer à des réunions professionnelles, visiter des collègues, prendre le temps de consulter des référents, des centres de formation… Ces à-côtés nécessaires peuvent représenter un quart du temps complet consacré à l’entreprise....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Serre maraîchère: quel entretien réaliser avant la nouvelle saison de culture?

Maraîchage Le Sillon Belge du 4 décembre abordait la question de la gestion préventive des risques de maladies ou d’ennemis dans une serre maraîchère. Et pour les anciennes d’entre elles, devons-nous prévoir un entretien particulier avant la nouvelle saison ? Certains maraîchers pensent que l’équilibre qui y est installé doit être préservé et qu’il vaut mieux s’abstenir de toute intervention lourde. D’autres, au contraire, estiment qu’il est préférable de désinfecter la structure de fond en comble.
Voir plus d'articles