Anne-Catherine Dalcq: « Je soutiens les actions des agriculteurs quand elles se déroulent sans violence »
«Je partage pleinement les inquiétudes exprimées par les agriculteurs face à l’accord du Mercosur et les soutiens dans leurs actions pour autant qu’elles se déroulent sans violence», a redit la ministre wallonne de l’Agriculture, jeudi, en commission du parlement régional.

Vent debout contre le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la fédération des jeunes agriculteurs a prévu de nouvelles actions ce vendredi en divers endroits stratégiques du réseau autoroutier, principalement au sud du pays.
«Les enjeux sont majeurs pour l’avenir de notre agriculture, pour la rentabilité de nos exploitations, pour la qualité de l’alimentation proposée aux citoyens européens et pour notre autonomie stratégique alimentaire», a répété la ministre, réitérant les propos tenus la veille, à l’issue d’une réunion extraordinaire avec ses collègues européens et des représentants de la Commission européenne.
«La position de la Wallonie est claire et constante : le gouvernement wallon s’oppose à cet accord commercial» alors que les gouvernements fédéral et flamand maintiennent une position d’abstention, a-t-elle insisté.
«Nous considérons qu’en l’état, cet accord comporte des risques majeurs pour la durabilité et la compétitivité de notre agriculture, ainsi que pour le respect de nos standards sanitaires, environnementaux et sociaux. La Wallonie a été l’une des premières à s’y opposer et a depuis été rejointe par d’autres États membres. Je reste en contact régulier avec plusieurs ministres européens de l’Agriculture qui expriment des réserves similaires bien que ce dossier soit généralement directement tranché par les chefs d’Etat des Etats membres», a encore expliqué la ministre Dalcq.
Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE doivent se prononcer sur le projet d’accord. La Commission européenne voudrait signer dès le 12 janvier ce traité de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur. Mais elle ne dispose pas encore du soutien nécessaire des États membres.





