Accueil Volailles

Grippe aviaire: un foyer confirmé à Alveringem

La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Alveringem en province de Flandre occidentale, indique l’Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) vendredi dans un communiqué de presse. Les animaux ont été abattus afin d’éviter toute propagation du virus.

Temps de lecture : 2 min

L’exploitation concernée se trouve dans la zone de 10 km délimitée après la détection des foyers à Furnes et à Warhem (France) fin décembre, détaille l’Afsca. Une grande partie de la zone de protection de 3 km et de la zone de surveillance de 10 km établies autour de l’exploitation chevauchent donc les zones existantes et se trouvent en partie sur le territoire français.

Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles qu’ils soient professionnels ou particuliers doivent mettre leurs volailles à l’abri. Dans la zone de 3 km, cette obligation s’applique également aux autres oiseaux.

En comptant ce nouveau cas, des foyers ont déjà été détectés depuis cet automne dans onze élevages de volailles et chez deux éleveurs amateurs. De nombreux cas d’infections ont également été constatés chez des oiseaux sauvages et les pays voisins de la Belgique ne sont pas épargnés non plus.

Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, a rétabli l’obligation de protection des volailles le 23 octobre, rappelle l’Afsca. Cette mesure s’applique à tous les éleveurs professionnels et particuliers enregistrés dans Sanitel. Les oiseaux et les volailles des particuliers ne doivent pas être obligatoirement confinés. Ils doivent toutefois être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous abri.

« L’Afsca recommande vivement de protéger au maximum les animaux en mettant le poulailler ou la volière à l’abri des oiseaux sauvages. Cela peut se faire en le couvrant de filets, par exemple », explique Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca.

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles