Accueil Politique

L’Afsca entend garantir la sécurité alimentaire, indépendamment de l’accord avec le Mercosur

Vendredi dernier, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, et les représentants de l’Agrofront se sont réunis afin d’échanger sur les implications de l’accord de libre-échange Mercosur pour la sécurité alimentaire en Belgique et dans l’Union européenne.

Temps de lecture : 2 min

La rencontre a permis de discuter des enjeux pour le secteur agricole et de répondre aux préoccupations exprimées par les acteurs du terrain. Ces échanges ont également été l’occasion d’expliquer de manière claire et transparente le fonctionnement des contrôles appliqués tout au long de la chaîne alimentaire, tout en rappelant les excellents résultats obtenus par les agriculteurs belges en 2024. Dans ce secteur de la production animale, ces résultats témoignent d’un haut niveau de conformité aux règles en vigueur, avec 85,4 % de check-lists favorables, 99 % de contrôles documentaires conformes, 99,4 % de conformité pour les aliments médicamenteux et 100 % de conformité pour les engrais organiques.

L’Afsca a également réaffirmé son engagement à garantir en toutes circonstances un niveau élevé de sécurité alimentaire, indépendamment des accords commerciaux internationaux. Les normes européennes restent pleinement applicables et aucun assouplissement des exigences sanitaires et phytosanitaires n’est envisagé. « Les contrôles demeurent stricts, rigoureux et fondés sur une analyse des risques », clame l’Afsca.

En cas d’augmentation des volumes d’importation, l’Agence entend adapter l’organisation de ses missions de contrôle en réaffectant les effectifs nécessaires. La priorisation et la planification des inspections seront ajustées afin d’assurer la continuité et l’efficacité des contrôles, dans le strict respect de la réglementation européenne en vigueur.

« Tous les produits mis sur le marché européen doivent impérativement respecter des normes sanitaires et phytosanitaires strictes », conclut-elle.

A lire aussi en Politique

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi