Accueil Economie

Une hausse de de 4% des prix des produits alimentaires en 2025

En dépit de quatre baisses consécutives constatées entre septembre et décembre, l’indice des prix des produits alimentaires mondiaux s’affiche, en moyenne, en progression de 4,3 % par à rapport au niveau atteint en 2024. Spéculation par spéculation, la tendance n’est toutefois pas systématiquement similaire.

Temps de lecture : 3 min

Selon les chiffres publiés le 9 janvier, l’indice des prix des produits alimentaires mondiaux calculé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a enregistré, en décembre, un repli de 0,6 % par rapport à novembre et de 2,3 % par rapport à décembre 2024.

À l’échelle de l’année 2025, il n’est pas question de recul, mais de hausse. En effet, l’indice a gagné 4,3 % de plus que la moyenne de 2024 car la hausse des prix mondiaux des huiles végétales et des produits laitiers a compensé les baisses des cours des céréales et du sucre.

Net recul du prix du sucre en un an

Les céréales, en décembre, ont vu leur prix progresser de 1,7 % par rapport à novembre. De nombreux facteurs expliquent cette situation : un regain d’inquiétudes quant aux exportations en provenance de la mer Noire, une forte demande en maïs, une importante production d’éthanol au Brésil et aux États-Unis ainsi qu’une augmentation des prix constatée sur le marché du riz. Sur l’ensemble de l’an dernier, le prix des céréales a reflué de 4,9 % par rapport à 2024, ce qui marque un troisième repli consécutif. Ils affichent ainsi leur plus faible moyenne annuelle depuis 2020.

Les prix des huiles végétales, eux seuls du côté des productions végétales, s’affichent en baisse, bien que celle-ci soit très légère (-0,2 %). Ils ont ainsi atteint leur plus bas niveau depuis six mois. Un phénomène expliqué par le recul des prix des huiles de soja, de colza et de tournesol, qui ont plus que compensé la hausse des cours de l’huile de palme. Pour 2025, l’indice s’est établi en moyenne à 17,1 % de plus qu’en 2024, ce qui le situe à son niveau le plus élevé depuis trois ans, dans un contexte de resserrement de l’offre mondiale.

Enfin, les prix du sucre ont connu une progression de 2,4 %, en raison d’une forte chute de la production dans les principales régions cultivatrices du sud du Brésil. Ils demeurent, néanmoins, largement sous leur niveau de décembre 2024 (-24 %). En moyenne, sur 2025, le retrait est évalué 17 % par rapport à 2024. Comme pour les céréales, il s’agit de la valeur annuelle la plus faible depuis 2020, résultant d’importantes disponibilités à l’export.

Hausse annuelle des prix des produits laitiers et de la viande

L’indice dédié aux produits laitiers a perdu 4,4 % par rapport à novembre. En cause : l’effondrement des prix du beurre… Sur l’ensemble de l’année écoulée, il s’est établi, en moyenne, 13,2 % au-dessus de son niveau de 2024, porté par une forte demande mondiale mais aussi par une offre limitée, plus tôt dans l’année.

Enfin, les prix de la viande se sont contractés de 1,3 % par rapport à novembre, mais demeurent supérieurs de 3,4 % rapport à leur valeur constatée fin 2024. En décembre, les prix ont faibli dans toutes les catégories de viande, en particulier pour la viande bovine et la volaille. In fine, 2025 s’affiche, en moyenne, en hausse de 5,1 % sous l’effet d’une forte demande mondiale à l’importation et d’incertitudes croissantes liées aux épidémies et tensions géopolitiques. En détail, les cours mondiaux de la viande bovine et ovine ont augmenté, tandis que ceux de la viande porcine et de la volaille se sont affaiblis.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi