Accueil Elevage

Chute du prix du lait: pour la ministre Dalcq, il faut agir à tous les niveaux de pouvoir

Face à la chute des prix du lait - on est récemment passé sous la barre des 35 cents le litre - qui met sous pression les producteurs, il est nécessaire «d'agir collectivement et à tous les niveaux de pouvoir», a affirmé mercredi, en séance plénière du parlement wallon, la ministre régionale de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq.

Temps de lecture : 2 min

«Le secteur laitier montre de la fragilité en raison d'une hausse des volumes qui a conduit à une baisse rapide des prix. Entre 2024 et 2025, on a ainsi enregistré une hausse de 17% des volumes et à une baisse de 22% en moyenne des prix», a illustré la ministre.

 «Depuis novembre, j'ai alerté l'Union européenne et j'ai plaidé pour que soient revus les seuils de crise des mécanismes d'intervention selon l'inflation», a-t-elle assuré.

 «Mais il faut aussi ramener de la valeur ajoutée en Wallonie, en diversifiant les débouchés, en transformant le lait en produits à plus haute valeur ajoutée. Il existe des leviers, des aides à l'investissement pour les entreprises», a ajouté la libérale.

 «On a besoin d'actions rapides au niveau européen et d'actions wallonnes pour renforcer le secteur ici», a-t-elle enfin résumé en assurant «rester en contact avec les acteurs de la filière».

Dans l'opposition, le député socialiste Eddy Fontaine a quant à lui regretté qu'aucune leçon n'ait été tirée du passé alors que le secteur est confronté «à la concurrence internationale, à la fusion des laiteries et à l'isolement des producteurs». 

 «On a déjà connu des crises du lait mais rien n'a été fait pour consolider la filière. Il n'y a pas de structuration du secteur, ce qui nous force à constamment agir comme des pompiers», a-t-il déploré.

A lire aussi en Elevage

La présence d’un loup à Aywaille est désormais exclue

Elevage Les résultats des analyses ADN menées sur le cadavre d’un chevreuil retrouvé à Aywaille (Liège) sont désormais connus. La piste du loup avait été envisagée mais est aujourd’hui totalement écartée, selon le département Nature et Forêt du SPW, qui a réalisé les analyses.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi