Accueil Potager

Le chou chinois, un légume facile pour l’été et l’automne

Un espace se libère au potager après une récolte ? Pourquoi pas envisager d’y implanter du chou chinois ? Sa croissance est rapide, et il s’adapte bien à des températures estivales puis automnales.

Temps de lecture : 5 min

Le chou chinois, Brassica campestris var pekinensis, est une plante adaptée à nos conditions climatiques. De plus, c’est une culture relativement aisée, qui convient bien pour les premiers pas de jardiniers débutants. C’est aussi une culture qui peut succéder à une autre récoltée en juillet ou début août. Le chou chinois, littéralement chou de Pékin, est décliné en deux types. Le type nappa en forme de tonneau et le type michihili en forme fuselée, un peu de la forme d’un pain de sucre. Il est dégusté cru en salade ou cuit au wok, à la poêle ou au four.

Pour un usage étalé dans le temps, semons de petites quantités de choux chinois à la fois.

Le chou chinois du type michihili forme une pomme allongée et serrée. Sa croissance est très rapide.  C'est le bon moment pour semer cette culture.
Le chou chinois du type michihili forme une pomme allongée et serrée. Sa croissance est très rapide. C'est le bon moment pour semer cette culture. - F.

La culture : apporter une forte fumure

Le chou chinois mobilise de grandes quantités d’éléments minéraux pour sa croissance. Comme les autres choux, la rotation sera idéalement supérieure à 6 années. Vu la période, il peut être planté après pomme de terre hâtive, par exemple.

Tous les choux peuvent être attaqués par la hernie lorsque le sol est acide. Un chaulage avant la plantation est recommandable si l’analyse indique un pH acide. Il recevra une forte fumure (compost, fumier…). Par exemple, une bonne fumure de 1,5 kg de compost par m². Attention : on n’apporte pas le compost en même temps que la chaux, pour éviter des pertes par dégagement d’azote par le compost. Le jardinier doit mettre la chaux, l’incorporer au sol par un travail superficiel puis apporter le compost.

Nous disposons de variétés précoces (cycle de 60-70 jours), demi-précoces (70-80 jours) et tardifs (80-90 jours). Les recommandations des sélectionneurs quant à l’époque de culture sont très importantes. En effet les différences variétales sont considérables.

Une terre fertile et des arrosages réguliers pour obtenir de bons résultats

Sa germination nécessite de la chaleur, entre 17 et 18°C.

L’induction de la montée à graines se déroule sous les 13-14°C pour beaucoup de variétés, bien que certaines induisent déjà la montaison à des températures de 17-18°C. C’est la raison pour laquelle il est préférable de cultiver le chou chinois en été et en automne. De plus, la longueur du jour (photopériode) influence également la montaison avec de fortes différences variétales. Si nous le semons au printemps, le risque de montée anticipée à graines est plus élevé et l’élevage des plantules se fait sous abri.

Nous pouvons semer en place ou en godets et transplanter au stade 3 à 5 feuilles, un mois plus tard à l’emplacement définitif. L’avantage du semis en place est que la racine pivotante peut jouer pleinement son rôle d’exploration du sol en profondeur à la recherche d’eau et de sels minéraux. Le bénéfice du semis en godets suivi de la plantation est de gagner un mois d’occupation de sol.

La densité sera de l’ordre de 5 à 6 plantes /m² en plein air. Les semis en place seront éclaircis pour y arriver.

Un chou chinois de qualité va poussé vite : une terre fertile et des arrosages réguliers donnent de bons résultats. En automne, peu avant la récolte, il supporte de légères gelées.

Enfin, concernant les soins, rien de particulier n’est à prévoir. Les sols à pH proche de la neutralité conviennent le mieux pour prévenir la hernie. Surtout, les apports d’eau doivent être importants et réguliers. La culture réussit mieux avec un semis en place parce que la racine pivotante approvisionne la plante en eau. La racine pivotante se brise lors de l’opération de transplantation pour les plantes élevées en godets ou en motte pressée.

Les maladies et ravageurs

Les altises (Phyllotreta atra) criblent les feuilles de petits trous. Les dégâts sont très dommageables sur les plantules jeunes. Évitons de semer ou de planter les choux à proximité de parcelles de crucifères.

La chenille de la piéride de la rave (Pieris rapae), de la teigne des crucifères (Plutella xylastella), de la noctuelle du chou (Mamestra brassicae) dévorent le feuillage et sont très actives du milieu de l’été à l’automne. Surveillons les plantes pour cueillir les chenilles avant qu’elles ne fassent de gros dégâts.

Les pucerons et notamment le puceron cendré du chou (Brevicoryne brassicae) constituent parfois de fortes colonies. Un jardin diversifié est une précaution préventive adéquate.

Les limaces et les escargots sont des ravageurs classiques.

La hernie du chou (Plasmadiophora brassicae) est due à un champignon présent dans le sol et provoque de violentes déformations du pied de la plante. Elle ne s’étend que très peu si le pH du sol approche de la neutralité (pH de 7). Le chou chinois y est très sensible, d’ailleurs, les professionnels l’utilisent comme plante test pour évaluer le statut de leurs parcelles.

La mouche du chou (Delia radicum) : de ses trois générations, ce seront la 2e (ponte début juillet et larves actives de juillet à mi-août) et la 3e (ponte fin août et septembre, larves actives en septembre et début octobre) qui sont les plus à craindre. La pose de filets très fins lors des 4 premières semaines de croissance est efficace. Les plants forts supportent une présence de larves au niveau des racines.

Bien le conserver…

Ce légume est bon à récolter 2 à 3 mois après le semis, la croissance est très rapide. Il se conserve assez bien s’il est emballé (plastique ou papier) et mis au frigo à 5°C. Pour éviter qu’il ne se déforme, il convient de placer les pommes verticalement dans le frigo, et non couchées. Les professionnels le gardent jusqu’à deux mois dans le frigo à 1 ou 2°C, mis droit dans les caisses.

27- chou chinois calendrier

A lire aussi en Potager

Le topinambour, un légume tout-terrain

Potager Le topinambour présente plusieurs atouts dans un potager. Costaud, il s’adapte à des situations difficiles. Il apporte aussi une touche de couleur dans le jardin, puisque ses tiges de plus de 2 m de haut portent des fleurs assez proches mais un peu plus petites que celles du tournesol. Sa floraison se déroule en juillet et août. Enfin, avec le regain d’intérêt pour les légumes anciens, le topinambour a regagné sa place dans nos cuisines.
Voir plus d'articles