Accueil Maïs

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage : les récoltes s’accélèrent, mais il faut encore patienter au sud de la Wallonie

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis une progression modérée de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche partout en Wallonie, profitant surtout des derniers jours de canicule autour du 15 août.

Temps de lecture : 3 min

En toutes régions, les récoltes des parcelles qui ont connu des accidents culturaux ou en conditions pédoclimatiques difficiles (sol séchant et/ou superficiel, pentes exposées, semis tardifs, absence de précipitations depuis de très longues semaines…) se poursuivent et doivent l’être tout prochainement si ce n’est déjà fait à ce jour.

Dans le Centre du Pays

En Campine hennuyère, les récoltes sont déjà bien en cours dans toutes les gammes de précocité. Le stade idéal de maturité est atteint presque partout, excepté pour les semis qui ont eu lieu au cours du mois de mai.

En zones limoneuses et sablo-limoneuse du centre, les variétés plus précoces commencent à atteindre le stade optimal. Dans ces mêmes régions, les meilleures situations en variétés plus tardives se rapprochent du stade de maturité idéal. À partir de la semaine prochaine, les récoltes pourront débuter avec les parcelles semées vers la mi-avril et se poursuivre par la suite avec les autres semis.

Attendre encore un peu

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la situation est moins avancée et il n’y a pas encore d’urgence pour récolter.

En Condroz, Famenne et région herbagère liégeoise, les récoltes des variétés plus précoces implantées en bonnes conditions débuteront au mieux la semaine prochaine. Pour les variétés plus tardives de ces mêmes régions, et pour des maïs bien développés, il faudra patienter deux à trois semaines avant de débuter, d’autant plus que les prévisions météorologiques sont mitigées pour cette semaine. Cela correspond à des récoltes à partir du 10-15 septembre. Parmi ces régions, une avance est toutefois observée pour la Famenne avec ses sols plus séchants et dont il faut tenir compte.

En région jurassique, le stade optimal est déjà atteint en variétés précoces et les récoltes peuvent logiquement débuter. En variétés plus tardives (largement emblavées dans la région), la progression de maturité observée est plus faible. Il faudra désormais patienter au minimum 10 jours avant de commencer la récolte de ces variétés, soit à partir des premiers jours de septembre.

35-4225-maturité-web

Partout en Wallonie, l’heure est donc surtout à la planification des récoltes avec son entrepreneur agricole. À ce jour, il semble d’ailleurs que les trois premières semaines de septembre seront fort chargées.

D’après le Centre Pilote Maïs

le 24 août

Sorry, the PDF couldn't be displayed

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles