Accueil Hors-texte

La MC4, une heureuse exception à la morosité de l’agroenvironnement

Une partie importante et toujours croissante de ces prairies agricoles devenues trop peu fréquentes en Wallonie est sous contrat d’exploitation extensive.

Temps de lecture : 1 min

Les prairies Natura 2000 agricoles « à contraintes fortes », soit UG2, 3 et 4, temp 1 et temp 2, occupent quelque 10.000 ha. Environ 5.500 ha sont concernés par des contrats MAEC d’extensification des pratiques agricoles et d’élevage avec de bons résultats de conservation du milieu naturel. C’est un très beau succès des agriculteurs.

Prairie de fauche extensive fleurie à hautes herbes avec le crépis des prés, la grande marguerite et le fromental caractéristiques de ce milieu naturel.
Prairie de fauche extensive fleurie à hautes herbes avec le crépis des prés, la grande marguerite et le fromental caractéristiques de ce milieu naturel. - S. Rouxhet

L’entrée en vigueur progressive des « arrêtés de désignation des sites Natura 2000 » pris par le gouvernement wallon et une indemnisation correcte compensant les restrictions à la production (paiements agroenvironnementaux et indemnité Natura 2000 cumulés) expliquent largement ce succès. Le niveau total des compensations pour les prairies les plus riches en biodiversité (« habitats » protégés N2000) et « habitats d’espèces » protégées N2000 va de 450 à 790 €/ ha et par an en fonction du niveau d’engagement dans l’agroenvironnement sur la parcelle et dans la ferme.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles