Accueil Hors-texte

Rassurer le consommateur et promouvoir les éleveurs!

Temps de lecture : 2 min

Afin de faire le point sur l’ensemble de l’affaire Veviba et de ses répercussions sur la filière bovine, René Collin a rencontré, le 13 mars, les représentants des organisations professionnelles wallonnes, les structures d’encadrement et de transformation (Collège des producteurs, Fevia…) et des représentants du Service public de Wallonie.

Impliquer les éleveurs

Au cours de la réunion, le ministre Collin a relevé trois niveaux de préoccupation. Il vise en premier lieu les consommateurs, qu’il convient de rassurer et d’informer en toute transparence suite à la fraude constatée à Bastogne.

Les éleveurs sont eux aussi concernés. M. Collin souhaite rappeler aux consommateurs qu’ils ne sont en rien responsables du scandale « Veviba ». « Leurs animaux sont élevés en toute transparence, dans le respect du bien-être animal », insiste-t-il. Des campagnes seront menées dans les semaines à venir afin de promouvoir la qualité du travail des éleveurs wallons.

René Collin insiste fortement pour que soit mise en avant la qualité du travail des éleveurs wallons.
René Collin insiste fortement pour que soit mise en avant la qualité du travail des éleveurs wallons. - J.V.

Le troisième point concerne l’outil bastognard en tant que tel. Utilisé par Veviba, celui-ci n’appartient pas à l’entreprise, mais bien à l’intercommunale Idelux. Sous réserve d’une reprise de l’outil, le ministre désire que les éleveurs soient intégrés à sa gestion, via une coopérative. Ainsi, ils auraient un droit de regard sur l’abattage et la transformation de leurs animaux.

Récupérer les deniers wallons

Ce même jour, le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, a révélé que Veviba a reçu, depuis 2013, 5,5 millions d’euros de prêts de la Sogepa, un des bras financiers de la Région wallonne. 3,7 millions doivent encore être remboursés. À ce montant, s’ajoutent 2,88 millions de primes wallonnes à l’investissement versées depuis 2001 aux entités du groupe Verbist, essentiellement pour le site de Bastogne.

Au regard des importants montants octroyés, le ministre Jeholet s’est fixé un objectif clair : tout mettre en œuvre pour récupérer les sommes investies.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles