Accueil Législation

Taxe kilométrique: des transporteurs en justice pour demander des dommages et intérêts

Une dizaine de transporteurs routiers ont décidé d’intenter une action en justice afin d’obtenir une indemnisation pour des préjudices subis à la suite du remplacement de boîtiers (OBUs) défaillants dans le cadre de la mise en place du système de redevance kilométrique.

L’instauration de la taxe kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le 1er avril 2016, soit il y a quasiment deux ans jour pour jour, avait entraîné une série de couacs techniques que d’aucuns ont qualifié de «maladies de jeunesse». Si le système fonctionne désormais correctement, des chauffeurs routiers s’étaient alors vu signifier des amendes indues, en raison d’un boîtier OBU (placé dans le véhicule et qui effectue le comptage) défectueux.

Une dizaine de transporteurs entendent aujourd’hui être indemnisés pour les préjudices...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Pratiques commerciales déloyales: un cadre revu par de nouvelles dispositions dans les relations B2B

Législation Depuis 2019, le législateur belge a entamé l’adoption de réglementations destinées à limiter la liberté contractuelle dans les relations B2B (commerce interentreprises), en s’inspirant grandement des principes applicables visant à protéger les consommateurs dans les contrats B2C (commerce vers le particulier). Certaines pratiques commerciales dans le secteur alimentaire ont également été interdites.
Voir plus d'articles