Accueil Bovins

Diminuer les émissions de méthane en adaptant la ration alimentaire

Le Centre des technologies agronomiques (Cta) de Strée met à profit sa cinquantaine d’hectares et son troupeau d’une cinquantaine de vaches pour la formation d’étudiants et la recherche appliquée. Il y existe notamment un projet Life, nommé Dairyclim, qui étudie les possibilités d’une alimentation durable pour la vache laitière.

Le développement durable est défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il repose sur trois piliers : écologique, économique et social. En agriculture, on en ajoute régulièrement un quatrième, la gouvernance, qui représente les interactions entre l’agriculteur et le monde extérieur. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces quatre enjeux.

Une alimentation durable doit donc être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De nouveaux foyers pour la dermatose nodulaire contagieuse en France et en Espagne

Bovins De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés cet automne, en France et en Espagne. Cela prouve que la maladie est capable de se déplacer parfois sur de longues distances. Les mesures de biosécurité restent donc de mise ainsi qu’une extrême prudence en cas de transports d’animaux depuis les pays infectés, comme le rappelle l’Afsca.
Voir plus d'articles