Accueil Maraîchage

Retrait d’agréation du linuron: quid du désherbage des carottes?

Le retrait du linuron depuis la fin du mois d’août dernier impose la révision du programme jusqu’alors classiquement mis en oeuvre pour contrer la concurrence des adventices dans les cultures de carottes. En réponse à cette évolution, le Cpl-Végémar et les firmes phytos proposent de nouvelles stratégies de lutte herbicide.

Le linuron a toujours été fortement utilisé dans le désherbage des cultures des apiacées dont fait partie la carotte. Appliqué en pré et en post-émergence, cet herbicide offrait une certaine souplesse, une bonne sélectivité et une grande efficacité sur un large spectre d’adventices, même les plus tenaces. Le 31 août 2017, l’agréation a été retirée en Belgique. En effet, classé parmi les CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique), le profil éco-toxicologique du linuron n’était plus compatible avec les nouvelles normes européennes. Pour la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles