Accueil Ovins, caprins

Concours provincial ovin du Hainaut

L’association provinciale des éleveurs de moutons à viande du Hainaut organisait ce dimanche son 58e concours provincial. Les races Texel, Hampshire, Texel français et Suffolk étaient représentées. Ces deux dernières organisaient également un concours interprovincial.

Temps de lecture : 4 min

Damien Joret, d’Erquelines, remporte la première série d’agneaux. Son sujet est long, viandeux et bien soudé. Le deuxième, à Jean-Claude Degauquier, d’Irchonwelz, est meilleur en tête mais moins sec et moins profond de gigot. Dany Malbecq, de Chièvres, est troisième avec un agneau bien typé dont la ligne de dos est moins régulière.

Damien Joret remet le couvert dans la série suivante avec un autre agneau très régulier, long, bien fait dans le corps. Le deuxième, à Dany Malbecq, est plus typé mais moins riche en viande. Le troisième, à Simon Spathis, de Soignies, est bien proportionné mais plus grossier.

La troisième série est plus polémique avec deux agneaux très différents aux deux premières places. Dany Malbecq, avec un sujet très masculin, puissant devant et large de croupe, mais manquant de finesse, devance Damien Joret, avec un agneau plus pur en viande mais pénalisé pour sa tête.

Jean-Claude Degauquier remporte la quatrième série avec un mâle très fin d’ossature, long, bien typé, mais qui manque un peu de puissance. Une qualité qu’a le deuxième, à Daniel Miroir, d’Ormeignies, avec en prime beaucoup de type, mais ses aplombs avant et son style plus basset lui coûtent la médaille d’or.

Les champions des agneaux simples sont à Damien Joret et Dany Malbecq, tandis que les champions nés doubles sont à Jean-Claude Degauquier et Daniel Miroir.

Les antenais et les béliers sont jugés aux points, et les deux remportent leur championnat à l’unanimité. En antenais, Dany Malbecq présente un animal puissant, viandeux, long et très bien proportionné. Le réserve, à Damien Joret, est régulier et assez long, mais moins épais et moins fin de peau.

Le champion bélier, à Alain Scrève, de Beloeil, est un beau modèle de Texel moderne. Long, haut, mais néanmoins fin de peau et bien dessiné dans la croupe et la musculature. Il devance un bélier à Laurent Miroir, très typé et viandeux, mais plus léger.

En femelles

La famille Miroir remporte les deux premières séries d’agnelles, avec deux femelles très viandeuses, longues et bien dessinées. Ils devancent d’abord Lucy Moyart, de Celles, qui présente une agnelle large de dos et très régulière. Dans la deuxième série, c’est Dany Malbecq qui prend l’argent grâce à une jeune femelle fine et typée.

La troisième série est pour Philippe Clément, de Grandmetz. Son agnelle est large et longue, avec en prime une très belle épaule. Francis Mullender, de Thirimont, suit avec un beau modèle d’élevage, solide et grandissante, mais moins gigotée.

Daniel Miroir remporte la quatrième série. Sa jeune femelle présente une arrière-main puissante qui lui permet de devancer celle de Dany Malbecq, plus fine mais moins fournie en viande.

Francis Mullender prend le haut du podium de la cinquième série avec une belle agnelle, fine et grandissante, qui aurait mérité un championnat si elle avait eu une tête un rien plus typée. La médaillée d’argent de Jean-Claude Degauquier se distingue par son épaisseur mais paye sa croupe plus carrée. La troisième, à Jean Tetelain, de Beclers, est viandeuse mais moins typée.

La dernière série d’agnelles est remportée par Damien Joret. Il présente une femelle née triple et pourtant super développée, tant en largeur qu’en longueur, avec une bonne musculature en bonus. Daniel Miroir suit avec une agnelle longue et viandeuse.

Au championnat des agnelles simples, on retrouve Philippe Clément et la famille Miroir, deux fois. Idem pour le championnat des simples, où ils placent à nouveau deux agnelles, accompagnées d’une représentante de l’élevage de Damien Joret.

Le championnat des antenaises est remporté à l’unanimité par une jeune brebis très complète de Jean-Claude Degauquier. Elle est longue, très bien typée, avec une belle ligne de dos et une tête expressive et bien blanche. Le gigot est rebondi et le cuir assez fin. La réserve, à Dany Malbecq, est très fine, avec une musculature sèche et néanmoins un excellent développement.

En brebis, c’est Daniel Miroir qui soulève la coupe, grâce à une femelle très large, viandeuse et bien typée. Celle de Jean-Claude Degauquier, plus fine mais moins puissante, est élue championne réserve.

Marc Dejardin

A lire aussi en Ovins, caprins

Le Collège des producteurs lance une nouvelle filière de viande de chevreau local

Ovins, caprins Une nouvelle filière de viande de chevreau sera lancée dans l’optique de créer «une chaîne de valeur équitable où chaque acteur est rémunéré», a annoncé mercredi le Collège des producteurs. Les objectifs sont également la valorisation des chevreaux issus de la production laitière et le soutien des éleveurs locaux. Une première action de commercialisation mettra la viande de chevreau en vente dès le 22 mars et jusqu’au 1er avril dans les magasins Cora.
Voir plus d'articles