Accueil Volailles

De nouvelles règles d’identification des volailles, à suivre pour le 1er janvier 2019

Le 4 juillet, l’arrêté royal du 25 juin 2018 établissant un système d’identification et d’enregistrement des volailles, des lapins et de certaines volailles de hobby a été publié au Moniteur Belge. Celui-ci clarifie et détaille les règles relatives à l’enregistrement des détenteurs de volailles et de lapins et de leurs exploitations dans Sanitel via une association telle que l’Arsia.

L’enregistrement dans Sanitel n’est pas nouveau pour le secteur professionnel « volailles ». Le système manquait toutefois de finesse et permettait difficilement de gérer la diversité de ce secteur. C’est pourquoi le cadre légal et l’application Sanitel proprement dite ont été adaptés. La nouveauté réside dans l’obligation d’enregistrer les mouvements de volailles, comme cela se fait déjà pour les autres animaux d’élevage.

En outre, une distinction claire est désormais établie entre les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles