La recette de la semaine: avec une bouteille de cidre

La recette de la semaine: avec une bouteille de cidre

Crêpes fourrées aux pommes et à la gelée de cidre

Ingrédients :

– pour les crêpes : 250 g de farine de froment, 0,5 l de lait, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe d’huile, 2 cuillerées à soupe d’eau, 1 pincée de sel ;

– pour la garniture : 3 pommes, 2 cuillerées à soupe de beurre fondu, du sucre fin, de la cannelle, de la gelée de cidre et du calvados (au choix).

Recette : dans un grand bol, disposer la farine tamisée en puits. Au centre, ajouter les œufs entiers, l’huile, le sel et un peu de lait. Mélanger en incorporant petit à petit la farine tout en ajoutant le lait tiède et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes fluide et homogène.

Pour la cuisson, huiler légèrement la poêle, déposer une petite louche de pâte à crêpe, cuir un côté, retourner ou faire sauter et terminer la cuisson.

Préparer la garniture : éplucher et épépiner 3 pommes puis les couper en lamelles. Les faire caraméliser à la poêle dans 2 cuillerées à soupe de beurre fondu. Saupoudrez de sucre et d’un peu de cannelle.

Répartir les pommes sur les crêpes ; ajouter une cuillère à soupe de gelée de cidre, replier et, selon les goûts, flamber au calvados.

Gelée de cidre

Ingrédients : pour une bouteille de cidre demi-sec, 500 g de sucre gélifiant rapide, 1 jus de citron et 1 zeste de citron.

Recette : mélanger soigneusement le sucre gélifiant rapide au cidre. Porter le mélange à ébullition et faire bouillir pendant environ 4 minutes. Vérifier la consistance de la gelée sur une assiette préalablement déposée au congélateur. Écumer la gelée, la verser dans les pots et fermer ceux-ci immédiatement.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct