Accueil A table

La recette de la semaine: avec une bouteille de cidre

Cette semaine, réalisons une gelée de cidre et profitons-en sur de délicieuses crêpes...

Temps de lecture : 2 min

Crêpes fourrées aux pommes et à la gelée de cidre

Ingrédients :

– pour les crêpes : 250 g de farine de froment, 0,5 l de lait, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe d’huile, 2 cuillerées à soupe d’eau, 1 pincée de sel ;

– pour la garniture : 3 pommes, 2 cuillerées à soupe de beurre fondu, du sucre fin, de la cannelle, de la gelée de cidre et du calvados (au choix).

Recette : dans un grand bol, disposer la farine tamisée en puits. Au centre, ajouter les œufs entiers, l’huile, le sel et un peu de lait. Mélanger en incorporant petit à petit la farine tout en ajoutant le lait tiède et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes fluide et homogène.

Pour la cuisson, huiler légèrement la poêle, déposer une petite louche de pâte à crêpe, cuir un côté, retourner ou faire sauter et terminer la cuisson.

Préparer la garniture : éplucher et épépiner 3 pommes puis les couper en lamelles. Les faire caraméliser à la poêle dans 2 cuillerées à soupe de beurre fondu. Saupoudrez de sucre et d’un peu de cannelle.

Répartir les pommes sur les crêpes ; ajouter une cuillère à soupe de gelée de cidre, replier et, selon les goûts, flamber au calvados.

Gelée de cidre

Ingrédients : pour une bouteille de cidre demi-sec, 500 g de sucre gélifiant rapide, 1 jus de citron et 1 zeste de citron.

Recette : mélanger soigneusement le sucre gélifiant rapide au cidre. Porter le mélange à ébullition et faire bouillir pendant environ 4 minutes. Vérifier la consistance de la gelée sur une assiette préalablement déposée au congélateur. Écumer la gelée, la verser dans les pots et fermer ceux-ci immédiatement.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: des cadeaux «maison», dans des pots en verre

A table Noël approche à grands pas. Un cadeau dans un pot en verre, c’est plus qu’un objet : c’est offrir du temps, de la créativité et une attention sincère. Ces petits pots qui s’empilent dans nos armoires – anciens pots de confiture, pots à conserves, pots de yaourt en verre – peuvent devenir de véritables écrins. Il suffit de remplir les bocaux, de les fermer et de nouer autour un joli ruban accompagné d’une étiquette. Voici quelques idées pour remplir ces contenants.
Voir plus d'articles