Caroline Devillers, responsable segment Agri CBC Banque: «Ce n’est pas une question de taille, mais de création de valeur ajoutée…»

Volatilité des prix, avenir de la PAC, préoccupations environnementales, importances des capitaux mobilisés, problématique foncière, attentes des consommateurs, digitalisation… autant d’éléments qui poussent chaque agriculteur à se poser quotidiennement la question de la durabilité (voire de la rentabilité…) de son exploitation.

Face à cette réalité, certains préfèrent jeter le gant. Pour des raisons parfois bien compréhensibles. Mais nombreux sont aussi ceux qui réfléchissent, et qui trouvent des solutions pour mieux répondre à un modèle d’avenir, et créer davantage de valeur ajoutée afin de se créer un nouvel avenir !

Différents exemples existent : diversification des activités, vente en circuit-court, création de plus de lien avec le consommateur, spécialisation dans certains créneaux spécifiques, conversion de son mode de production vers l’agriculture biologique, création d’associations ou de coopératives pour rationaliser ses achats… Il n’y a pas de « modèle standard » gagnant, applicable à toutes les exploitations ! Mais chacun, dans son contexte et ses propres affinités, parvient, in fine, à se créer de nouvelles opportunités. Et ce, indépendamment de la taille de son exploitation ! « Certains s’en sortent mieux sur 20 ha avec un certain mode de production, que d’autres sur 150 ou 200 ha ! Tout est une question de création de valeur ajoutée… »

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