Accueil Porcs

PPA: le conseil des ministres libère 2,2 millions d’euros pour l’AFSCA

Le Conseil des ministres a débloqué vendredi 2,2 millions d’euros pour soutenir l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) dans le cadre des coûts opérationnels engendrés par l’épidémie de peste porcine africaine (PPA), a annoncé le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Temps de lecture : 2 min

«En donnant à l’AFSCA les moyens financiers et humains nécessaires pour continuer à lutter activement contre cette épidémie, nous envoyons aussi un signal positif vers nos partenaires économiques. Les mesures sanitaires, parfois difficiles, que nous avons été amenés à prendre, couplées à l’action de l’AFSCA et de nos postes diplomatiques à l’étranger, renforce la crédibilité de notre pays. Elles ont d’ailleurs déjà permis d’obtenir la levée des embargos décrétés par les autorités malaisiennes et indiennes», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Denis Ducarme a par ailleurs annoncé vendredi que plus d’un million d’euros ont déjà été versés aux éleveurs dans le cadre de l’indemnisation liée aux abattages préventifs de porcs dans la zone infectée par la PPA. L’indemnisation par le Fonds fédéral sanitaire des opérateurs qui ont dû procéder à l’abattage de leur cheptel dans la zone infectée se poursuit. A ce jour, 1.166.191,20 euros ont d’ores et déjà été versés, soit environ 97% du montant total», a-t-il précisé dans un communiqué.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles