Accueil A table

La recette de la semaine: avec quelques poires

La poire, un fruit d’automne qui fait plaisir aux petits comme aux grands.

Temps de lecture : 2 min

Gâteau aux poires

Ingrédients : 150 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 3 œufs, 75 g de poudre d’amandes, 1 gousse de vanille, 1 sachet de levure chimique, 4 poires, 2 cuillerées à soupe d’amandes effilées.

Recette : réaliser un ruban en fouettant le sucre et le beurre fondu. Ajouter les œufs et la poudre d’amande. Incorporer la farine petit à petit. Fendre la gousse de vanille et ajouter la pulpe ainsi que le sachet de levure chimique. Découper les poires en quartiers. Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte. Disposer les poires sur le dessus. Parsemer d’amandes effilées et enfourner 30 minutes à 180º. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Poires au vin

Ingrédients : 4 poires à cuire, 1 citron, 250 ml d’eau, 150 g de sucre, 400 ml de vin rouge, un peu de cannelle, 1 demi-bâton de vanille fendue.

Recette : laver les poires, découper le haut en dents de scie et peler la partie basse. Ôter délicatement les trognons. Déposer les deux morceaux de poires dans un bol de travail contenant de l’eau et le jus d’un citron (pour éviter l’oxydation).

Faire bouillir le sucre, l’eau, le vin rouge, la cannelle et le demi-bâton de vanille. Ajouter les poires épluchées. Cuire pendant environ 20 minutes. Ajouter ensuite les « chapeaux » de poires et cuire encore 5 minutes, environ. Pendant que les poires cuisent, réaliser une purée de marrons (lire ci-dessous).

Vérifier la cuisson des poires en piquant délicatement dans la chair. Les retirer de la casserole avec précaution, à l’aide d’une écumoire. Laisser égoutter. Remplir une poche à douille cannelée avec la purée de marrons et farcir l’intérieur des poires.

Purée de marron :

Blanchir 350 g de châtaignes pendant 10 minutes, les éplucher et les cuire encore 30 minutes dans du lait. Les réduire ensuite en purée (au robot mixer ou au passe-vite). Ajouter une noix de beurre, 50 ml de crème fraîche. Saler et poivrer. Bien mélanger.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine : pour Saint-Nicolas

A table Entre Saint-Nicolas et Noël, il existe un temps suspendu, un petit couloir lumineux au cœur de l’hiver. Les jours raccourcissent, les fenêtres s’illuminent, les maisons sentent la cannelle et le miel. C’est la ronde des douceurs, le moment où les familles ressortent les boîtes en métal, les moules anciens et les recettes que l’on se transmet depuis des générations. Ce n’est pas encore Noël. C’est un entre-deux magique, un temps de préparation, de partage et d’odeurs sucrées.
Voir plus d'articles