Accueil Economie

La centrale de biométhanisation de Beerse prête à fournir du gaz à quelque 250 familles

La nouvelle centrale de biométhanisation de Beerse, en province d'Anvers, a été raccordée au réseau de gaz naturel. Il s'agit de la première installation belge qui fournit directement en gaz vert les consommateurs, rapporte mardi l'intercommunale IOK Afvalbeheer, qui réunit 29 communes de la Campine.

Temps de lecture : 1 min

La centrale fonctionne au départ des déchets verts des quelque 517.000 habitants de la Campine. Restes de légumes, fruits et déchets de jardin sont transformés en biogaz, lequel est ensuite raffiné pour obtenir un gaz de la même qualité que le gaz naturel. Ce biométhane est alors injecté sur le réseau de gaz naturel, avec la collaboration du gestionnaire Eandis.

Dans un premier temps, l'installation fournira l'équivalent de la consommation annuelle en gaz de 250 familles. Mais l'objectif est de produire l'équivalent de la consommation de 1.000 ménages.

Le projet représente un investissement d'environ 15,5 millions d'euros. Il a bénéficié de financements du Fonds européen de développement régional (Feder) et du gouvernement flamand.

Outre du biométhane, la centrale produit également du compost.

Belga

A lire aussi en Economie

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen sur le marché agricole

Economie Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi