Accueil A table

Un menu de Noël d’inspiration agricole

Vous êtes à cour d’idée pour votre menu de Noël ? Découvrez notre menu de fête alliant foie gras, dinde farcie et une revisite de la traditionnelle bûche.

Temps de lecture : 3 min

Après l’apéritif, composé par exemple d’une assiette de boudins variés, de terrines ou encore de toast divers (au chèvre, à la mousse de jambon, de poulet à la sauce cocktail…), passons à table pour la suite du menu.

En entrée : crème de foie gras brûlée

Ingrédients (pour 4 personnes) : 140 g de foie gras, 10 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 3 jaunes d’œuf, sel, poivre et cassonade.

Recette : mixer le foie gras avec le lait, la crème et les jaunes d’œufs. Saler et poivrer. Verser dans des moules à crème brûlée. Enfourner à four préchauffé à 100ºC pour 25 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais au minimum 1 h. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et les caraméliser au chalumeau.

En plat : dinde farcie

Ingrédients : 1 dinde de 4 à 5 kg avec foie, gésier et cœur, 300 g d’échine de porc, 5 foies de canard, 5 échalotes, 100 g de beurre, 2 tranches de pain mie, 1 verre de cognac, 1 petit verre de lait, 2 œufs, sel et poivre, 1 pincée de quatre épicées, 20 cl de crème fraîche, 1 bouteille de vin blanc, 500 g de marrons et 1 petite boîte de truffes.

Recette : couper les foies de dindes et de canards finement et les faire revenir rapidement dans le beurre. Hacher le porc, le gésier et le cœur. Faire revenir les échalotes au beurre puis ajouter le porc haché, le gésier et le cœur ; laisser cuire 10 minutes en remuant à la cuillère en bois. Ajouter ensuite le cognac.

Mélanger le porc, le gésier et le cœur avec les foies et incorporer les 2 œufs, les tranches de pain mie trempées dans le lait et légèrement essorées, la crème fraîche, les truffes découpées en morceaux et leur jus, le sel et le poivre. Farcir la dinde et fermer soit à l’aide d’une brochette en bois ou d’une aiguille et d’un fil de cuisine. Beurrer un plat allant au four, déposer la dinde et l’enduire de beurre. Conserver au frais.

Préchauffer le four (th. 5 ou 6). Enfourner et faire dorer. Ajoutez le vin blanc et cuire le temps nécessaire (20 à 25 minutes par kg) ; arroser régulièrement la dinde pendant la cuisson et la retourner à mi-cuisson. Ajouter les marrons une demi-heure avant la fin de la cuisson.

Servir la dinde entourée de marrons et verser la sauce en sucrière. Accompagner de croquettes ou de pommes dauphines.

En dessert : petit tas de bûches

Ingrédients : 250 g de chocolat noir, 200 g d’amandes en poudre, 200 g de sucre glace, 250 g de beurre en pommade, 250 g de boudoirs, 3 jaunes d’œufs et 3 cuillères à soupe de Grand Marnier, de la coco râpée et du sucre glace pour le décor.

Recette : fondre au bain-marie le chocolat. Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu avec les amandes, le sucre, le beurre, les boudoirs préalablement mixés, les jaunes d’œufs et le Grand Marnier. Placer quelques heures au réfrigérateur.

Former de petites bûches cylindriques en vous aidant d’un papier fraîcheur pour les rouler. Rouler certaines bûches dans de la coco râpée ou saupoudrer de sucre glace. Ajouter les garnitures (au choix) : crèche, enfant en sucre, feuille de houx…

Joyeux Noël et bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles